11 janvier 2026
Mexique envisage d’établir un centre pour les migrants à Tapachula, en accord avec les États-Unis
Actualités Migrants Société

Mexique envisage d’établir un centre pour les migrants à Tapachula, en accord avec les États-Unis

Jeudi 3 aout 2023 ((rezonodwes.com))–Le gouvernement mexicain prévoit d’installer un « espace international polyvalent » en collaboration avec les États-Unis pour accueillir les migrants à Tapachula, à la frontière entre le Mexique et l’Amérique centrale.

La secrétaire aux Relations extérieures du Mexique, Alicia Bárcena, a visité Tapachula le jeudi 3 août, où elle a parcouru les installations où sera construit le premier centre multiservices pour les migrants, alors que des records historiques de demandes d’asile sont enregistrés à la frontière entre le Mexique et le Guatemala.

« L’objectif principal de Bárcena, qui a pris ses fonctions en juillet dernier, est de comprendre les besoins de la frontière sud du Mexique, car ils évalueront d’abord les infrastructures existantes avant d’ouvrir d’autres espaces. »

Sa visite fait suite à l’annonce du président Andrés Manuel López Obrador le mardi 1er août d’un accord avec les États-Unis pour que ce gouvernement accepte les demandes d’asile des migrants déjà au Mexique, qui à leur tour mettra en place un « espace international polyvalent » dans le sud du pays pour accueillir les migrants.

Les États-Unis ont annoncé vendredi dernier qu’ils accepteraient les demandes d’asile des ressortissants de Cuba, d’Haïti, du Nicaragua et du Venezuela déjà au Mexique en attente de traversée vers les États-Unis, un accord conclu après une réunion à Mexico entre une délégation américaine et López Obrador.

La secrétaire Bárcena a déclaré que le gouvernement mexicain est déterminé à soutenir les migrants haïtiens, cubains, nicaraguayens et vénézuéliens que les États-Unis se sont engagés à aider.

Concernant les nationalités ne répondant pas aux critères de l’accord, elle a mentionné d’autres possibilités telles que les visas humanitaires et l’application CBP ONE pour obtenir un rendez-vous aux États-Unis.

Actuellement, aucun espace n’est désigné pour les migrants, mais un espace conjoint entre l’ONU et le gouvernement mexicain est envisagé.

Andrés Ramírez Silva, chef de la Commission mexicaine d’aide aux réfugiés (Comar), a souligné la nécessité d’un espace unique alors que de plus en plus de migrants arrivent.

Renee Cuijpers, représentante adjointe de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (Acnur) au Mexique, a confirmé l’intention de créer un centre multiservices offrant une assistance intégrale aux personnes ayant besoin de protection internationale, avec la participation de représentants d’organisations internationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.