Attention, ce médicament [ Lecanemab ] peut effectivement retarder ou prévenir les symptômes s’il est administré jusqu’à dix ans avant l’apparition de signes de déficience cognitive.
Mercredi 2 aout 2023 ((rezonodwes.com))– Des chercheurs étendent leurs recherches sur un médicament récemment autorisé, qui s’est révélé bénéfique pour les patients atteints d’une forme légère de la maladie d’Alzheimer et de démence.
L’étude AHEAD s’appuie sur l’essai précédent CLARITY portant sur le médicament Lecanemab.
Il a été prouvé que ce médicament réduisait la plaque amyloïde dans le cerveau, caractéristique de la maladie d’Alzheimer.
Il s’agit maintenant de voir si le Lecanemab peut effectivement retarder ou prévenir les symptômes s’il est administré jusqu’à dix ans avant l’apparition de signes de déficience cognitive.
« Comme nous pouvons identifier très tôt les personnes qui ont de l’amyloïde dans le cerveau et que nous disposons maintenant d’un outil pour éliminer l’amyloïde, nous espérons pouvoir prévenir la maladie symptomatique », a déclaré le Dr Charles Bernick, neurologue au Cleveland Clinic Lou Ruvo Center for Brain Health.
Bob Lathrop, participant à la recherche, a expliqué l’intérêt qu’il avait à s’inscrire à l’étude.
« Je ne le fais pas pour la compensation, qui est modeste, mais qui pourrait être intéressante pour certaines personnes, je le fais vraiment pour aider et c’est une façon d’aider », a déclaré Lathrop.