Gonaïves, Haïti, mercredi 26 juillet 2023 ((rezonodwes.com))–Le rassemblement « GONAIVES DEBOUT » a réuni mardi différentes associations socio-syndicales et entrepreneuriales dans un acte de mobilisation puissant devant la statue de Toussaint Louverture, à proximité du commissariat de police des Gonaïves. La foule déterminée, composée de membres de diverses organisations, dont les syndicats des chauffeurs de taxis-motos et des travailleurs agricoles, a exprimé avec vigueur ses revendications.
La situation dans la région est devenue intenable en raison des activités incessantes du gang notoirement violent surnommé « kokorat san ras« . Les Gonaiviens sont confrontés quotidiennement à la menace imminente de ces bandits qui entravent la libre circulation de la population, semant la peur et le chaos, déclare avec amertume l’entrepreneur Pierre Robert Auguste.
Les manifestants ont fermement exigé que les autorités policières départementales prennent leurs responsabilités pour démanteler le gang et rétablir la paix et la sécurité dans la région. Devant l’inaction perçue des forces de l’ordre locales, la population a exprimé son mécontentement et sa frustration face à l’absence de mesures efficaces pour mettre fin aux activités criminelles du gang.
Lors du sit-in, des représentants du Gwoup estrikti GONAIVES DEBOUT ont pris la parole pour dénoncer la situation préoccupante et les conséquences désastreuses sur la vie quotidienne des habitants. Ils ont également exprimé leur solidarité avec les familles des victimes de la violence aveugle perpétrée par le gang « kokorat san ras ».
Les revendications du mouvement étaient claires et unanimes : mettre fin à l’impunité dont jouissent les criminels, renforcer la présence policière dans la région et intensifier les efforts pour démanteler le gang responsable de tant de souffrance et de pertes humaines.
Les autorités locales ont été sommées d’agir rapidement et efficacement pour garantir la sécurité des habitants de Gonaïves. La situation en Haïti reste tendue, avec une recrudescence de la violence dans certaines régions, notamment à la sortie sud des Gonaïves, vers Saint-Marc et la Capitale.
Le cri de détresse de la population ne peut être ignoré, et les autorités nationales doivent répondre à cet appel pressant en prenant des mesures concrètes pour restaurer l’ordre et la sécurité, insistent les entrepreneurs de la Cité de l’Indépendance.


