15 octobre 2024
L’ONU considère possible l’éradication du sida d’ici 2030
Actualités Santé Société

L’ONU considère possible l’éradication du sida d’ici 2030

L’Afrique subsaharienne reste particulièrement touchée, représentant 63 % de toutes les nouvelles infections par le VIH en 2022, tandis que l’Asie et le Pacifique ont enregistré près d’un quart (23 %) des nouvelles infections.

Dimanche 23 juillet 2023 ((rezonodwes.com))–Selon un rapport du Programme Conjoint de l’ONUSIDA sur le VIH/sida, la lutte mondiale contre le VIH pourrait aboutir à son éradication d’ici la prochaine décennie, à condition qu’il y ait un engagement politique fort et des investissements financiers accrus.

Des pays tels que Botsuana, Esuatini, Ruanda, la République Unie de Tanzanie et Zimbabue ont déjà atteint les objectifs « 95-95-95 » de l’ONUSIDA, démontrant ainsi qu’il est possible de mettre fin à la pandémie.

Cependant, le rapport souligne que la discrimination et le manque d’investissements affectent principalement les groupes vulnérables, notamment les homosexuels, les travailleurs du sexe, les transgenres, les toxicomanes et les prisonniers.

« Malheureusement, en 2022, près de 630 000 personnes sont décédées de maladies liées au sida dans le monde, soulignant la nécessité d’actions urgentes pour atteindre cet objectif. Les femmes et les filles d’Afrique subsaharienne sont particulièrement touchées, représentant 63 % des nouvelles infections par le VIH en 2022 ».

L’Asie et le Pacifique sont également des zones de préoccupation, où près d’un quart des nouvelles infections ont été signalées.

Malgré ces défis, l’espoir demeure, et l’ONUSIDA exhorte les dirigeants mondiaux à prendre des mesures courageuses pour mettre fin au sida et investir dans des solutions durables.

Le directeur de communication de l’ONUSIDA, Ben Philips, conclut en affirmant que certains pays montrent déjà le chemin vers cette éradication, ce qui donne de l’espoir pour l’avenir de la lutte contre le sida.

Rappelons qu’environ 9,2 millions de personnes, dont 660 000 enfants vivant avec le VIH, n’ont toujours pas accès aux traitements, indique le rapport soulignant l’importance de poursuivre les efforts pour atteindre cet objectif ambitieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.