Dans le cadre du groupe D de la Coupe du Monde féminine de football qui se déroule en Australie et Nouvelle-Zélande, l’Angleterre affronte Haïti dans un match intense. Au cours de la première période, l’Angleterre a réussi à prendre l’avantage grâce à un penalty polémique, faisant basculer le score en leur faveur, 1 à 0.
La controverse est survenue lorsque l’arbitre a sifflé un penalty en faveur de l’Angleterre suite à une faute dans la surface de réparation. Cependant, après un examen approfondi de la VAR (assistance vidéo à l’arbitrage), il a été déterminé que la gardienne haïtienne avait quitté sa ligne trop tôt, invalidant ainsi le penalty qu’elle a si bien repoussé en corner. La décision de rejouer le penalty a provoqué des débats passionnés dans les gradins, inévitablement chez nous.
Finalement, Georgia Stanway de l’Angleterre s’est avancée pour prendre le penalty une deuxième fois. Cette fois-ci, elle ne laissa pas échapper l’opportunité et plaça le ballon au fond des filets, donnant ainsi l’avantage à l’Angleterre.
Cependant, les Grenadières haïtiennes n’ont pas baissé les bras. Malgré leur classement inférieur et la déception du penalty concédé et tiré deux fois, elles ont continué à se battre avec détermination et ténacité. Leur défense solide a réussi à repousser les attaques répétées de l’Angleterre et elles ont même montré des signes prometteurs en attaque, mettant à l’épreuve la défense adverse à quelques reprises.
Le score de 1 à 0 en faveur de l’Angleterre à la mi-temps est certainement une indication de la ténacité de l’équipe haïtienne. Malgré les circonstances difficiles, elles ne sont pas déméritées et semblent déterminées à créer une surprise en deuxième période se déroulant en ce moment même.
Les haïtiens attendent avec impatience la fin du match (75e’) pour voir si nos Grenadières pourront renverser la situation à Brisbane et créer une sensation en battant ou égalisant avec l’équipe anglaise bien classée. La compétition s’annonce intense dans le groupe D, avec la présence de la Chine et du Danemark, et Haïti compte bien se battre jusqu’au bout pour obtenir des résultats positifs.

