21 février 2026
L’Association Femmes Soleil d’Haïti (AFASDA) étend la méthode SASA pour lutter contre la violence sur les femmes et les filles
Actualités Société

L’Association Femmes Soleil d’Haïti (AFASDA) étend la méthode SASA pour lutter contre la violence sur les femmes et les filles

Mardi 18 juillet 2023 ((rezonodwes.com))–

L’Association Femmes Soleil d’Haïti (AFASDA) a commencé à utiliser la méthode « Start-Awareness-Support-Action » (SASA) en 2019 pour lutter contre la violence à l’égard des femmes et des filles dans la Section communale « Bande du Nord » au Cap-Haïtien. L’approche a été tellement efficace qu’elle se prépare maintenant à l’étendre à d’autres régions.

La méthode SASA a quatre phases : Commencer, Conscientiser, Supporter et Agir. Ces étapes visent à changer les perceptions et les attitudes des habitants de la Bande du Nord envers la violence faite aux femmes et aux filles.

Dans le cadre du programme, AFASDA a travaillé avec 40 activistes communautaires et 24 leaders identifiés par les habitants eux-mêmes. Ces individus ont été chargés de partager leurs connaissances de SASA avec le reste de la communauté.

L’association a également mené des discussions avec des figures notables de la Bande du Nord, dont des membres des secteurs religieux et vaudou, de la société civile et des notables. Ces discussions ont aidé à sensibiliser davantage la communauté à la violence à l’égard des femmes et des filles et à chercher des solutions.

À l’heure actuelle, le programme en est à sa troisième phase, le Support. C’est à ce stade que les leaders communautaires prennent le relais pour continuer le travail, avec AFASDA en soutien.

Le programme SASA a reçu des éloges pour son approche proactive et participative. Il est entièrement mené en créole haïtien, ce qui facilite la communication et la compréhension au sein de la communauté.

Selon la Coordonnatrice de l’Association, Madame Elvire Eugène, le succès du programme SASA dans la Bande du Nord grâce au support technique de l’organisation « REPANSE POUVWA » basée à Jacmel , a conduit l’AFASDA à envisager de l’étendre à d’autres régions du Cap-Haïtien.

La méthode SASA est un exemple précieux d’une approche communautaire pour lutter contre la violence envers les femmes et les filles. En mettant l’accent sur l’éducation et le soutien, elle vise à éliminer la violence et à promouvoir l’égalité. La décision de l’AFASDA d’étendre le programme est un pas positif vers la réalisation de ces objectifs.

Guyno Duverné
duverneguyno@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.