L’athlète dominicaine d’origine haïtienne, Marysabel Senyú, a remporté la médaille d’or au saut en hauteur lors des Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes de San Salvador 2023.
Il s’agit de la première médaille d’or dans cette discipline depuis l’édition de 2002. Senyú, entraînée par la Russe Natalia Koroteva,devient ainsi la première sauteuse en hauteur de la République dominicaine à remporter cet honneur depuis Juana Arrendel il y a 21 ans, lors de la même compétition à San Salvador. Arrendel avait également établi un nouveau record à l’époque.
L’athlète, souvent victime dans son pays de commentaires racistes à cause de la couleur foncée de sa peau, a réalisé un saut de 1,86 mètre pour remporter la médaille d’or, tandis que le record de l’épreuve est détenu par Arrendel avec 1,97 mètre. C’est la deuxième médaille en concours remportée par la République dominicaine lors de ces jeux, après celle obtenue par la lanceuse de poids Rosa Angélica Ramírez.
Malgré ses nombreux exploits pour son pays, Senyú vit dans la pauvreté. Derrière les coulisses de son succès, la réalité est difficile. Les conditions de vie de l’athlète sont précaires, habitant dans une maisonnette avec un toit perforé. Senyu a exprimé sa déception quant aux promesses d’aide pour réparer la maison de sa mère, qu’elle attend depuis sa médaille d’argent aux Jeux panaméricains juniors de Cali Valle 2021. En plus de viser une médaille olympique, l’athlète a également pour objectif d’offrir un toit décent à ses parents.



