Mexique | L’armée prend le contrôle des aéroports pour lutter contre la corruption et la mauvaise gestion

0
1624

L’Armée mexicaine prend le contrôle des aéroports du pays. Alors que le Mexique entreprend cette voie non conventionnelle pour rétablir l’ordre et améliorer l’efficacité de ses aéroports, seul le temps dira si la gestion militaire sera la solution aux défis de longue date du pays, écrit simpleflying.com

Dimanche 9 juillet 2023 ((rezonodwes.com))– Dans une décision audacieuse visant à lutter contre la corruption et les pratiques de mauvaise gestion qui sévissent dans les aéroports du Mexique, le président Andrés Manuel López Obrador a officiellement remis le contrôle de l’aéroport international de Mexico Benito Juarez (MEX) à l’armée mexicaine.

Cette décision marque le début d’un plan visant à confier à l’armée la gestion de plusieurs aéroports à travers le pays, dont des lieux clés tels que Matamoros (MAM) et Playa del Carmen (PCM).

Conscient de la complexité et de l’importance des opérations aéroportuaires, relate le site simple flying, le président López Obrador vise à résoudre les problèmes liés au trafic de drogue et à l’immigration illégale qui ont sévi à l’aéroport Benito Juarez ces dernières années. Le transfert de contrôle à l’armée devrait renforcer les mesures de sécurité et améliorer l’infrastructure et la gestion du trafic aérien de l’aéroport. Ces changements visent à améliorer la réputation de l’aéroport, qui a souffert d’incidents de vols de bagages, de perturbations des horaires et d’une corruption généralisée.

Pour assurer une transition en douceur, Carlos Velázquez Tiscareño, le directeur de l’aéroport, a assuré aux passagers que ce changement de gestion aurait un impact minimal sur leur expérience. Alors que l’armée supervisera la sécurité, le reste du personnel de l’aéroport sera composé de civils travaillant selon des règles plus strictes visant à promouvoir l’ordre et la discipline.

Dans une démarche stratégique, la marine mexicaine créera une société spéciale appelée Casiopea chargée de la gestion de l’aéroport international de Mexico et d’une douzaine d’autres aéroports d’ici la fin de 2024. De plus, l’armée prévoit de lancer sa propre compagnie aérienne commerciale d’ici la fin de l’année.

Cependant, cette décision a suscité un débat parmi les experts de l’aviation quant à l’efficacité de la gestion militaire pour résoudre les problèmes de longue date des aéroports mexicains.

Les niveaux de corruption ont atteint des niveaux si alarmants que des messages codés seraient échangés via les systèmes de communication internes des aéroports pour faciliter des activités illicites, notamment l’expédition de drogues et la contrebande.

En 2021, l’Administration fédérale de l’aviation des États-Unis (FAA) a rétrogradé la notation de sécurité de l’aviation mexicaine en raison de ces préoccupations, entravant ainsi l’expansion des opérations des compagnies aériennes mexicaines aux États-Unis.

Depuis que la marine a pris le contrôle de la sécurité de l’aéroport en février 2022, plusieurs commerces illégaux à l’intérieur de l’aéroport de Mexico ont été fermés et les vols de bagages ont diminué. Cependant, les plaintes des passagers concernant les retards et les pertes de bagages persistent, mettant en évidence la nécessité de poursuivre les améliorations.

Rogelio Rodríguez Garduño, expert en droit de l’aviation à l’Université nationale autonome du Mexique, a soulevé des préoccupations concernant la décision du président, affirmant qu’elle va à l’encontre des recommandations internationales de l’aviation qui préconisent une séparation claire entre militaires et civils. Rodríguez Garduño souligne que l’industrie de l’aviation mexicaine a besoin de financements, de formations et d’inspections accrues pour se positionner de manière compétitive sur la scène mondiale.

source: simpleflying.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.