3 octobre 2025
Ziline Pierre Peña Arias : De rescapée du séisme du 12 janvier en Haïti à espoir prometteur de la voltige en Argentine
Actualités Education Migrants Société Sport

Ziline Pierre Peña Arias : De rescapée du séisme du 12 janvier en Haïti à espoir prometteur de la voltige en Argentine

« Ziline, entre la mer et la montagne » [ Ziline, entre el mar y la montaña ]est le nom du documentaire de 70 minutes qui sera diffusé pour la première fois cette année.

Ziline Pierre Peña Arias, 14 ans, est un membre éminent de l’équipe argentine de voltige. Elle pratique ce sport, qui consiste à réaliser des acrobaties sur un cheval au galop, depuis l’âge de 3 ans.

En 2017, à l’âge de 9 ans, elle a apporté ses chorégraphies aux Jeux Sudaméricains de Sao Paulo pour participer à sa première compétition internationale. Elle a remporté deux prix dans les catégories double et individuelle.

Depuis l’année suivante, elle représente l’Argentine et a été championne dans la catégorie ‘Children 1 Star’ en 2018, 2019 et 2021. Pendant cette période, elle a également participé à des tournois de haut niveau en Slovaquie, en République tchèque, au Mexique et en France.

Bien que la jeune athlète vive depuis plusieurs années à La Rioja, en Argentine, elle est née en Haïti, où elle a vécu des années difficiles lorsqu’elle était petite. Elle est l’une des survivantes du tremblement de terre qui a frappé le pays le 12 janvier 2010, alors qu’elle n’avait qu’un an.

Son grand-père paternel, Pedro Pierre, a pris soin d’elle dès sa naissance. Mais à l’âge de huit mois, il a décidé de la placer à l’orphelinat Rose-Mina de Diegue, car il ne pouvait pas la garder ni lui offrir une bonne qualité de vie.

Sa vie a pris un nouveau tournant lorsqu’elle a été adoptée à l’âge de 4 ans par un couple argentin, Patricia Arias et Gustavo Peña. Dans une interview avec El País, ils ont déclaré que « l’adaptation de Ziline a été très rapide. Sa langue maternelle, le créole haïtien, un mélange de français et de langues africaines, a été rapidement remplacée par un espagnol avec un ‘r’ prononcé ».

Son premier contact avec ce sport a eu lieu lorsqu’elle a été inscrite dans une école où elle pouvait choisir le sport qu’elle préférait. Elle a décidé d’explorer le monde de l’équitation, qui est devenu une passion à travers la pratique de la voltige.

L’histoire de Ziline est un exemple de résilience qui a attiré l’attention du réalisateur Fernando Bermúdez et du producteur Diego Díaz, qui ont décidé d’adapter cette histoire en un nouveau format pour le grand écran.

Ziline, entre la mer et la montagne est le titre de la production de 70 minutes qui sera lancée cette année, dans laquelle sont racontés des faits significatifs de son processus personnel, familial et sportif.

La réalisation de ce documentaire a été rendue possible grâce au soutien de l’Instituto Nacional de Cine y Artes Audiovisuales Argentino (INCAA).

Aujourd’hui, la priorité de Ziline est de s’entraîner. Ce mois-ci, elle se prépare pour les compétitions en Italie et en Slovaquie. La fin de son calendrier sera en décembre, au Brésil, selon ce qu’elle a raconté à El País.

source: Semana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.