15 décembre 2025
Retour d’Ariel Henry de Trinidad : Des promesses répétitives, inchangées depuis juillet 2021
Actualités Cas d'assassinat Corruption Élections Insécurité|Kidnapping Justice PHTL livre Haiti à l'Occupation étrangère Société

Retour d’Ariel Henry de Trinidad : Des promesses répétitives, inchangées depuis juillet 2021

A moins de 5 mois de la fin de l’année, Ariel Henry déclare : « Nou pral travay sou Konstitisyon an. N ap monte #KEP a pou n al nan eleksyon. »

Jeudi 6 juillet 2023 ((rezonodwes.com))–Le Premier ministre de facto, Dr Ariel Henry, est rentré jeudi après-midi d’un long séjour à Trinidad, alors qu’Haïti reste plongé dans une impasse politique si grave que le Secrétaire général de l’ONU a déclaré mardi qu’aucune solution à cette crise majeure n’est encore en vue.

Ariel Henry a clairement affirmé son objectif principal lors de ses déclarations : garantir des élections équitables et donner au peuple haïtien la possibilité de choisir ses dirigeants. Il a souligné que le gouvernement met tout en œuvre pour atteindre cet objectif. Il convient de souligner que la Primature interdit tout commentaire en réponse aux tweets de M. Henry.

Ariel Henry revenant sur des déclarations antérieures, a également annoncé que, dans les semaines à venir, le gouvernement continuerait à travailler en collaboration avec tous les acteurs politiques, la société civile et le secteur privé pour tenir les promesses faites. Il a mentionné l’élargissement du Haut Conseil de Transition (HCT), le referendum nterdit de la Constitution, la mise en place d’un Conseil Électoral Provisoire (CEP) et la prise en main des affaires gouvernementales.

Toutefois, la Russie, au Conseil de Sécurité, voit d’un très mauvais œil cette mention du CEP par Ariel Henry considéré comme « illégitime ».

Le Premier ministre qui a critiqué l’unité dans le mouvement Bwa Kale, pour mettre en déroute les gangs criminels, a appelé jeudi tous les citoyens à l’unité et à agir de concert pour sortir le pays de cette situation.

Il a souligné que seule l’unité, dans le respect mutuel, permettra de surmonter les défis auxquels Haïti est confrontée. Il a insisté sur le besoin de paix et de sécurité, affirmant que ce sont des éléments essentiels que les criminels ne doivent pas pouvoir entraver sans énumérer des nouvelles dispositions pour mettre fin à l’imunité.

caricaturé par Prof. Castro Desroches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.