Insécurité : dans l’Artibonite, le DDA/PNH, Goodson Jeune, est un acteur nul, dénonce l’entrepreneur Pierre Robert Auguste

0
1199

Un allié objectif des gangs ou encore un artisan du chaos en mission pour accélérer la descente aux enfers de la société ? Aux Gonaïves, le comportement bizarre du directeur départemental de l’Artibonite de la Police nationale d’Haïti (DDA/PNH), le commissaire divisionnaire Goodson Jeune fait douter la société civile sur son rôle principal. L’entrepreneur Pierre Robert Auguste dénonce

Mercredi 5 juillet 2023 ((rezonodwes.com))–

La décision du DDA/PNH, le commissaire divisionnaire Goodson Jeune d’autoriser le transfert de plusieurs policiers affectés dans la Brigade d’intervention (BI), engagés dans le combat contre le grand banditisme et la criminalité aux Gonaïves, irrite la communauté.

Cette disposition, selon le président de l’Association des entrepreneurs de l’Artibonite (A.E.A) Pierre Robert Auguste, vise à saper la détermination manifestée par certains policiers de mettre hors d’état de nuire les bandits armés.

D’autres sujets controversés évoqués par l’homme d’affaires témoignent une crise de leadership dans la chaine de commandement de la PNH dans l’Artibonite. Une cargaison de produits pétroliers saisis par des policiers a failli diviser le Commissariat de la Cité de l’Indépendance. Selon Pierre-Robert Auguste, le corps du délit s’est transformé en instrument de partage entre des autorités policières dans la juridiction.

D’autre part, une altercation entre le directeur départemental et le responsable de l’arrondissement des Gonaïves affecte la hiérarchie de l’institution dans la commune. Le commissaire divisionnaire Goodson Jeune curieusement s’oppose à des initiatives visant à mater les gangs aux Gonaïves. À l’Estère, le gang « Kokorat san ras » impose sa loi en raison du renoncement de la Police, dénonce Pierre Robert Auguste.

Celui-ci soutient qu’au quotidien, les bandits tuent, kidnappent et rançonnent des usagers de la route nationale numéro un, dans l’entrée Sud de la ville, alors que les cris d’alarme des citoyens sont restés sans suite.

Dans l’Artibonite, le secteur des affaires, les acteurs religieux, les socioprofessionnels interpellent le gouvernement sur la crise socioéconomique aigue qui affecte toutes les couches. L’entrepreneur Pierre Robert Auguste évoque une économie en pleine déchéance, asphyxiée par l’insécurité. Un nouveau leadership dans la chaine de commandement rompue après les évènements du 25 janvier à Savien s’impose, encourage le dirigeant de l’A.E.A.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.