Mercredi 28 juin 2023 ((rezonodwes.com))–Le gouvernement américain relance les rendez-vous d’asile dans une ville frontalière mexicaine dangereuse, selon les informations de la Customs and Borders Protection (CBP), quelques jours seulement après la suspension de la planification des rendez-vous dans cette zone en raison des extorsions exercées par les cartels de la drogue sur les migrants.
Ce revirement intervient après l’arrivée de plus de 1 500 demandeurs d’asile à Nuevo Laredo, au Mexique, ces derniers jours. Ils ont dormi sur une place près du pont international, car la nouvelle s’était répandue selon laquelle les États-Unis acceptaient désormais davantage de migrants ici, sans rendez-vous d’asile.
La Customs and Border Protection (CBP) des États-Unis a déclaré que son application mobile CBP One, que les responsables encouragent les migrants à utiliser depuis l’expiration des restrictions liées à la COVID-19 en mai, offrira à nouveau des rendez-vous à partir de mercredi.
Cela survient moins de deux semaines après la fermeture du système de rendez-vous d’asile à Laredo, la ville texane en face de Nuevo Laredo. Les responsables américains ont pris cette décision après avoir découvert que des criminels obligeaient les migrants à payer 500 dollars chacun pour pouvoir atteindre le pont et se présenter à leurs rendez-vous.
Ce changement de politique incohérent souligne les problèmes auxquels est confrontée l’administration du président Joe Biden alors qu’elle tente de mettre en œuvre un nouveau système d’asile global, tout en faisant face à des problèmes de sécurité persistants au Mexique.