19 décembre 2025
La communauté internationale considère-t-elle Luis Abinader comme le président d’Haïti, nation indépendante depuis 1804, et Ariel Henry comme son subordonné ?
Actualités Corruption Élections Insécurité|Kidnapping Société

La communauté internationale considère-t-elle Luis Abinader comme le président d’Haïti, nation indépendante depuis 1804, et Ariel Henry comme son subordonné ?

Si les sanctions imposées par Abinader à l’encontre des ministres d’Ariel Henry n’ont eu aucun impact, étant donné qu’Ariel Henry maintient le ministre de l’Agriculture à son poste, est-il vraiment intéressé par l’établissement d’un bureau du Salvador en Haïti sans un « consensus » sur recommandation d’Abinader ? De plus, en vertu de quel article de la Convention de Vienne cela serait-il rendu possible ?

sur le même sujet: Abinader | Sanctions pour « soutien aux gangs »: Une liste sans Martelly et Ariel Henry, c’est une « vaste plaisanterie », déclare le leader de NEHRO, Josué Renaud (audio)

Mercredi 28 juin 2023 ((rezonodwes.com))–Selon de nombreux observateurs haïtiens, la situation actuelle d’Haïti, marquée par la violence aveugle des gangs, est étroitement liée à la mauvaise gouvernance du pays par les Tèt Kale depuis plus d’une décennie. Ils affirment que la lutte contre les gangs tout en soutenant le régime illégitime d’Ariel Henry ne résout pas le problème en profondeur.

D’après le responsable de l’organisation de défense des droits humains NERHO, cette situation est étroitement liée à la prise de contrôle des territoires perdus. Renaud met en évidence le fait que l’établissement d’un bureau du Salvador en Haïti, à la demande de Luis Abinader qui agit comme s’il était le président d’Haïti, la nation de Dessalines indépendante bien avant la République dominicaine, est perçu comme une complicité de la communauté internationale pour soutenir le monarque Henry et contribuer à la « destruction totale matérielle et spirituelle du peuple haïtien ».

En effet, selon la presse dominicaine, Rezo Nòdwès a appris qu’à l’occasion de la 57e réunion des chefs d’État et de gouvernement du Système d’intégration d’Amérique centrale (SICA), Félix Ulloa, le vice-président du Salvador, a annoncé que son pays établirait un bureau de coopération en Haïti en réponse à l’appel lancé par le président dominicain Luis Abinader.

Le vice-président Ulloa a déclaré que les ministres des Affaires étrangères du Salvador et d’Haïti avaient récemment signé un accord à Washington, D.C., pour établir un bureau de coopération dans une ville haïtienne.

Pour sa part, le président Luis Abinader, qui se comporte en véritable porte-parole de la crise haïtienne sur la scène internationale sans jamais condamner les actes de corruption du régime Tèt Kale, a exhorté les États membres à soutenir la résolution de l’Organisation des États américains (OEA), qui demande une aide immédiate à Haïti pour renforcer sa force policière.

Abinader, sans mentionner l’illégitimité du régime d’Ariel Henry et en l’absence de mandat constitutionnel, a répété l’importance d’utiliser les ressources disponibles pour faire face à la crise grave qui sévit en Haïti. Il a souligné la nécessité d’actions collectives et d’efforts conjoints afin de fournir une réponse durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.