Brésil : Un juge d’instruction déclare Bolsonaro coupable et vote sa déchéance pour 8 ans

0
1363

Josué Renaud de NERHO se demande si Ariel Henry sera enfin convoqué en Haïti dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse.

Se demandera-t-on si les Haïtiens laisseront Ariel Henry enfreindre la Constitution de 1987 jusqu’à ce qu’il cherche à la remplacer illégalement par une autre ?

Mercredi 28 juin 2023 ((rezonodwes.com))–Le juge d’instruction dans l’affaire contre Jair Bolsonaro a déclaré l’ancien président brésilien coupable d’abus de pouvoir lors des élections de 2022 et a voté sa déchéance pour huit ans, lors de la deuxième audience du procès qui s’est tenue mardi au Tribunal supérieur électoral (TSE).

Le magistrat Benedito Gonçalves a jugé que M. Bolsonaro avait utilisé sa position de chef d’État pour « dégrader l’environnement électoral« , « inciter à un état de paranoïa collective » et fabriquer des « théories du complot » à l’aide de « fausses informations » et de « mensonges scandaleux ».

« Il n’est pas possible de fermer les yeux sur les effets antidémocratiques des discours violents et des mensonges qui mettent en péril la crédibilité du système de justice électorale« , a déclaré le juge d’instruction dans la lecture sommaire de son vote de 382 pages.

Avec le premier vote en faveur de la disqualification de Bolsonaro, le procès, qui découle d’une plainte du Parti démocratique du travail, a été suspendu et reprendra jeudi avec l’analyse des six autres juges qui composent le tribunal électoral et qui définiront l’avenir politique du dirigeant d’extrême droite.

Le point central de l’affaire est une réunion à laquelle Bolsonaro a convoqué cinquante ambassadeurs étrangers à la résidence présidentielle officielle le 18 juillet 2022, pour disqualifier sérieusement le système électoral et accuser le pouvoir judiciaire de manœuvrer en faveur de l’actuel président Luiz Inácio Lula da Silva.

Cette réunion, qualifiée d' »aberrante » par Gonçalves et au cours de laquelle le président de l’époque a exprimé des soupçons infondés sur les urnes électroniques que le Brésil utilise sans plaintes pour fraude depuis 1996, a été diffusée à la télévision publique et sur les réseaux sociaux du capitaine de réserve de l’armée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.