Des médias mexicains diffusent une vidéo de l’enlèvement présumé montrant plusieurs véhicules arrêtés sur l’autoroute, portes ouvertes, et des hommes portant des gilets pare-balles qui pointent des armes sur les passagers.
Selon des observateurs haïtiens, la forme d’insécurité qui sévit au Mexique diffère de la situation en Haïti, où les enlèvements sont politiquement motivés. Ces observateurs dénoncent la complicité du régime de Ariel Henry avec les gangs à des fins de sabotage des acquis démocratiques de février 1986.
Mercredi 28 juin 2023 ((rezonodwes.com))–
Les forces de sécurité de l’État du Chiapas, dans le sud du Mexique, sont à la recherche de 14 employés administratifs du ministère de la sécurité de l’État, séquestrés par des membres d’un groupe armé.
L’incident a eu lieu mardi, à environ 34,4 km à l’ouest de la capitale de l’État, Tuxtla Gutierrez, sur l’autoroute qui la relie à la ville d’Ocozocoautla.
Les otages étaient tous des hommes et travaillaient dans l’administration d’un poste de police, a déclaré l’agence de sécurité de l’État dans un communiqué.
« Rien de tel ne s’est jamais produit », a déclaré un porte-parole du ministère à l’agence de presse Reuters, ajoutant que le motif de l’enlèvement faisait l’objet d’une enquête.
Des agents fédéraux et nationaux participent aux recherches.

