L’ex-PM Jouthe auditionné par un juge d’instruction dans l’Affaire Jovenel, en profite pour exhorter le monarque Ariel à ne plus entraver la justice

0
1226

L’ancien PM de facto Joseph Jouthe interrogé par un juge d’instruction dans l’affaire de l’assassinat de Jovenel Moise. Son intervention aux micros de la presse, à l’issue de l’interrogation, soulève des questions sur la responsabilité de l’ ex-PM de facto Claude Joseph et le monarque Henry Nul.

sur le même sujet: « Si je pouvais détruire l’Etat, je le ferais déjà » affirme le premier-ministre de facto d’Haïti, Joseph Jouthe

Lundi 26 juin 2023 ((rezonodwes.com))–L’ex-Premier ministre de facto Tet Kale 2, Joseph Jouthe, a été convoqué lundi par le juge d’instruction pour répondre aux questions concernant l’enquête sur l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise, survenu le 7 juillet 2021 à sa résidence privée.

Dans une déclaration inattendue devant les médias, Jouthe a exprimé son soutien à la comparution devant le juge, affirmant que s’il était à la place d’Ariel Henry, l’actuel Premier ministre d’Haïti, sans mandat légitime et constitutionnel, il témoignerait sans hésitation. Cette déclaration soulève des interrogations quant à savoir si l’Ingénieur Jouthe suggère que le Dr Ariel Henry fait encore obstruction à la justice haïtienne, bénéficiant peut-être du soutien de ses protecteurs.

Joseph Jouthe a déclaré que son interrogatoire a été particulièrement difficile. Il a également affirmé que s’il avait été en poste à l’époque de l’assassinat, il aurait renforcé la sécurité pour rendre plus difficile la tâche des assaillants tentant d’atteindre le président Moise. Notons que pendant sa mandature, le chef de gang de Village de Dye a perpétré des attaques meurtrières contre des policiers, privant ainsi leurs familles de la possibilité d’organiser des funérailles dignes et de récupérer les corps.

Les déclarations de M. Jouthe, faites apparemment sans réflexion, suscitent des interrogations quant à la responsabilité de l’ancien Premier ministre de facto Claude Joseph. Des partisans de l’ancien président, dont la disparition a été brutale, dénoncent le fait que M. Joseph aurait pu anticiper ou ignorer cette attaque.

En outre, Joseph Jouthe, réputé pour sa propension à chercher les feux de la rampe, a réitéré son envie de jouer au basketball au Bicentenaire, suscitant ainsi de nouvelles critiques concernant son intervention pour faire enlever des barricades afin de satisfaire le chef de gang criminel Izo. Le 12 mai 2020, il avait déclaré que « le pays n’existe pas, ni sur papier ni dans le réel« .

L’interrogatoire de Joseph Jouthe par le juge d’instruction pourrait-il apporter de nouvelles perspectives à l’enquête en cours sur l’assassinat de Jovenel Moise, qui semble stagner depuis un certain temps en Haïti ? Les déclarations de ce témoin pourraient-elles contribuer à éclairer les responsabilités des différentes parties impliquées dans cette tragédie et à mettre en lumière la complexité de la situation politique en Haïti, où le Premier ministre est soupçonné d’avoir joué un rôle dans cet acte criminel ?

Les prochaines étapes de l’enquête demeurent incertaines, mais avec l’ajout du témoignage de Joseph Jouthe, les enquêteurs devraient disposer d’éléments supplémentaires pour faire la lumière sur cette affaire qui a profondément choqué le pays et suscité l’indignation à l’échelle nationale, même quand le mandat constitutionnel de Jovenel Moise avait pris fin, selon Me. André Michel, le 7 février 2021

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.