Un rapport mondial de l’ACN révèle la menace pesant sur la liberté religieuse dans 61 pays, y compris Haïti, où persécution et discrimination prévalent

0
1217

Le régime Tèt Kale/PHTK-SDP-Fusion-Inite-RDNP n’a apporté que des conséquences néfastes pour le peuple haïtien, sans qu’aucun aspect positif ne soit relevé dans les rapports internationaux. Malgré cela, « les partisans d’Ariel Henry continuent de lui accorder un soutien inconditionnel, ignorant ainsi les besoins et les aspirations du peuple haïtien », rappelle Josué Renaud de NEHRO.

sur le même sujet: Kidnapping : 2 millions de dollars exigés pour la libération de Rémy Lochard, pasteur et chanteur évangélique

À travers le monde, près de 4,9 milliards de personnes vivent dans des pays où la liberté de religion est compromise.

Samedi 24 juin 2023 ((rezonodwes.com))–La fondation Aid to the Church in Need (ACN) a publié les résultats de son rapport mondial sur la liberté religieuse (RFR), un document dont les conclusions confirment que la majorité de la population mondiale vit dans des pays où la liberté religieuse est sévèrement restreinte.

Quelque 62,5 % de la population mondiale, soit près de 4,9 milliards de personnes, vivent dans des pays où la liberté religieuse est violée, le Nicaragua figurant parmi les pays où ce droit est le plus bafoué, selon un rapport de l’Aide à l’Église en Détresse (AED ou ACN) présenté jeudi.

Les données de cette analyse, publiée depuis 1999, montrent que la liberté religieuse est violée dans 61 des 195 pays du monde. Depuis 2021, la situation s’est détériorée dans 47 États et s’est améliorée dans seulement neuf.

La liberté religieuse est persécutée dans 28 pays, y compris le Nicaragua, tandis que la discrimination basée sur les croyances affecte 33 autres pays, dont le Venezuela, Cuba et Haïti. En ce qui concerne Haïti, les gangs affiliés au régime Tèt Kale, sous la supervision de Binuh (représentée par Sandra La Lime), soutiennent des leaders de droits humains, sont devenus incontrôlables et représentent une grave menace pour la liberté de rassemblement.

Durant la période de gouvernance d’Ariel Henry, de nombreux cas de séquestration de religieux ont été recensés, parmi lesquels le kidnapping choquant du pasteur et chanteur évangélique Rémy Lochard en février 2022. Les ravisseurs ont exigé une rançon de 2 millions de dollars en échange de sa libération.

à lire: Ensekirite | Konferans Pastè Ayisyen yo (KOPA) mande ayisyen yo pou oganize yo pou defann tèt yo

Au Nicaragua, la persécution a augmenté en raison d’un gouvernement autoritaire, la même cause de l’augmentation de la discrimination au Venezuela et à Cuba, selon l’étude « World Religious Freedom Report » de la fondation pontificale internationale AED.

Comme il y a deux ans, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie sont les régions du monde les plus touchées.

Le directeur de l’AED, Javier Menéndez Ros, a souligné que le christianisme est la religion la plus persécutée et la plus discriminée, 573 millions de personnes (22% du total mondial) vivant dans des pays où elles sont discriminées ou persécutées sur la base de leur religion.

La situation est « plus préoccupante » qu’il y a deux ans, a déclaré Marcela Szymanski, représentante de l’Union européenne (UE) et des Nations unies pour le HCR.

En outre, depuis 2021, des personnes ont été tuées ou enlevées dans au moins 40 pays en raison de leur foi. Dans 36 pays, les auteurs de ces actes n’ont jamais été poursuivis, ou rarement, et dans 34 pays, des lieux de culte ou des biens religieux ont été attaqués.

« Nous sommes confrontés à l’aveuglement et à la surdité volontaires de l’Occident », a déclaré M. Szymanski, qui a critiqué le fait que les pays de l’OCDE ne prennent pas de mesures pour lutter contre cette situation en raison « d’intérêts économiques et énergétiques ». Cela signifie que l’impunité s’est accrue dans les pays où ce droit de l’homme est violé, a-t-il expliqué.

Les principales raisons de ces atteintes à la liberté sont les gouvernements autoritaires, l’extrémisme islamiste et le nationalisme ethno-religieux.

à lire également: Insécurité : le pasteur Elysée Dagobert kidnappé par des hommes armés

source:Religious persecution worsens | ACN International

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.