Samedi 24 juin 2023 ((rezonodwes.com))–Après avoir pratiqué des autopsies sur les corps et inspecté le véhicule, aucun élément n’a été trouvé permettant de relier l’accident à un acte criminel.
Mardi dernier, le bureau du procureur régional a annoncé que huit Guatémaltèques et un Hondurien, qui était mineur, figuraient parmi les 14 victimes retrouvées à l’intérieur d’une camionnette qui avait chuté dans un ruisseau dans l’État mexicain de Nuevo León, au nord du pays. Auparavant, les autorités avaient confirmé la présence de cinq Guatémaltèques parmi les décédés.
Selon les détails fournis par le bureau du procureur, tant les étrangers que cinq autres personnes dont aucun détail n’a été révélé ont perdu la vie dans un « accident de la route de type renversement ». La camionnette a été retrouvée renversée, les roues en l’air, dans le ruisseau. Après avoir pratiqué des autopsies sur les corps et inspecté le véhicule, les autorités n’ont trouvé aucun élément permettant de lier l’accident à un acte criminel.
Le véhicule, immatriculé dans l’État de Nuevo León, a été découvert par des habitants de la municipalité de Pesquería, située à 35 kilomètres de Monterrey, la capitale de l’État, et à environ 200 kilomètres de la frontière avec les États-Unis. Le lieu de l’accident se trouve dans une zone difficile d’accès, au nord du kilomètre 30 de la route Pesquería – Los Ramones.
Dans de nombreux cas, les migrants, principalement d’Amérique centrale, qui traversent le Mexique dans le but de rejoindre les États-Unis, sont contraints de voyager clandestinement et dans des conditions précaires, ou d’emprunter des itinéraires contrôlés par des groupes criminels.
Par ailleurs, le Bureau du Procureur général de justice de Nuevo León a remis les corps des migrants décédés sur le territoire de Pesquería aux autorités du Guatemala et du Honduras, après avoir effectué les démarches nécessaires pour récupérer les corps des huit Guatémaltèques décédés dans l’accident dans cette localité.
Il a également été rapporté que le représentant hondurien a réclamé le corps d’Óscar David López Montufar, un mineur originaire du Honduras.