Mercredi 14 juin 2023 ((rezonodwes.com))–Le Comité Ciudadano de Defensa de los Naturalizados y Afromexicanos México (CCDNAM) a déploré que les migrants haïtiens et africains qui entrent au Mexique par la frontière sud avec le Guatemala ne reçoivent toujours aucune réponse de la part des autorités mexicaines.
À cet égard, Wilner Metelus, président de la CCDNAM, a souligné l’absence de réponse de la part de la Commission mexicaine d’aide aux réfugiés à la frontière sud, ainsi qu’à Mexico, pour s’occuper de leurs compatriotes et des Africains qui recherchent une protection internationale dans ce pays.
« Les refuges sont saturés au Mexique, les gens doivent dormir dans la rue comme à Mexico Ciudad ou dans la prison municipale qu’est devenue Tapachula pour des milliers de migrants africains et haïtiens », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que les étrangers ne représentaient pas une menace pour le Mexique, car tout ce qu’ils recherchent, c’est un permis pour poursuivre leur route vers les États-Unis, ou une légalisation plus souple.
Il a appelé le conseil de la Quatrième Transformation à traiter la communauté des migrants arrivant au Mexique avec dignité, respect, respect des droits de l’homme, protection et à ne pas se contenter de discours et de promesses, mais à passer aux actes.
Il a souligné qu’un président de gauche comme Andrés Manuel López Obrador n’abandonne pas les migrants, et encore moins ne les expulse comme cela s’est produit avec les Haïtiens qui se trouvaient déjà à Mexico et qui ont été renvoyés à Huixtla.
En outre, ils demandent de ne pas renvoyer à Tapachula les migrants qui se trouvent à Mexico ; 4 000 migrants caribéens sont bloqués dans cette ville.