16 juin 2024
Jamaïque | Forum inter-haïtien – Quand la montagne accouche d’une souris: Ariel Henry, seul maître à bord du navire en dérive d’Haïti
Actualités Corruption Diplomatie Élections Insécurité|Kidnapping Justice PHTL livre Haiti à l'Occupation étrangère Société

Jamaïque | Forum inter-haïtien – Quand la montagne accouche d’une souris: Ariel Henry, seul maître à bord du navire en dérive d’Haïti

Le Dr. Josué Renaud de NEHRO réaffirme que « des élections avec la participation d’Ariel Henry et ses gangs G9 incluant Vitelhomme – dit recherché par la police – sont la dernière chose dont les Haïtiens auraient besoin« .

sur le même sujet: Haïti | Élections honnêtes et autorités corrompues : quand l’international nous invite à rêver debout!

L’idée de continuer à plonger notre pays dans le chaos en confiant un pouvoir quasi-absolu à une seule personne, qui frôle l’autoritarisme, a pris le dessus mardi soir à Kingston.

Mercredi 13 juin 2023 ((rezonodwes.com))–Malgré de longues heures de discussions en séance plénière, les différentes parties engagées dans la résolution de la crise haïtienne n’ont malheureusement pas réussi à aboutir à une résolution finale lors de ce forum qui s’est tenu pendant trois jours en Jamaïque.

Cette « déclaration finale » tant espérée, connue sous le nom de « Déclaration de Jamaïque », qui était attendue avec impatience par toute une nation constamment harcelée par des gangs favorables au pouvoir et des factions rivales, a malheureusement déçu de manière flagrante. Son résultat a été bien en deçà des attentes, comme le démontrent clairement les faits.

Le Premier ministre Ariel Henry a suscité de vives inquiétudes parmi les participants au forum inter-haïtien en Jamaïque en raison de sa montée au pouvoir sans passer par les élections et en contournant les normes légales et constitutionnelles. Sa volonté de conserver le pouvoir de manière unilatérale, sans partage, pose un obstacle majeur à la restauration d’un exécutif bicéphale, ce qui remet en question les principes républicains et régaliens de l’État. Ces actions soulèvent des préoccupations quant à une possible dérive autoritaire en Haïti approuvée par ses principaux tuteurs.

Il convient également de souligner la surprenante implication de l’ancien activiste André Michel, qui avait rejoint officiellement les rangs du parti PHTK en septembre 2021, après avoir abandonné le camp populaire auquel il prétendait être légitimement associé. Sa collaboration avec Sorel Yacinthe dans le but de saboter ce forum inter-haïtien a laissé de nombreuses personnes perplexe.

Dr. Renaud s’interroge sur l’utilité du forum en Jamaïque avec Dr. Ariel Henry, qualifié de « chef de gangs », maintenu à la tête du pays (audio)

L’alliance entre André Michel et le parti Tèt Kale, dans le but de perpétuer la corruption et l’impunité, a eu des conséquences si préoccupantes que certains participants ont préféré se retirer de la séance plénière. Ils sont retournés dans leurs chambres d’hôtel les mains vides et ont refusé de faire le moindre commentaire sur la situation.

Face à l’incapacité de certains patriotes engagés à sortir le pays de cette situation critique, nous sommes confrontés à une situation alarmante. Se soumettront-ils à l’inclusion dans la machine Tèt Kale-PHTK 3, sous peine de sanctions de la part des mentors du marionnettiste Ariel ?

Actuellement, les organisateurs du forum, ainsi que les premiers ministres de la Jamaïque et des Bahamas, n’ont pas encore fait de déclaration. Il est possible que nous devions attendre le lever du jour sur Kingston pour connaître la position officielle de la Caricom. En d’autres termes, Maria Salvador de Binuh a déjà laissé entendre que ce forum ne produira aucun résultat concret à moins que nous n’acceptions de devenir, à l’image du Dr. Ariel Henry, de nouveaux « conze » fraîchement recrutés en Jamaïque.

caricature: Castro Desroches

à lire également : Dialogue inter haïtien à la Jamaïque : Le Canada tourne déjà la page et continue d’afficher son soutien au fantoche Ariel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.