Le Canada soutient plus que jamais Ariel Henry en dépit de l’improductivité du régime – Canada| Affaires Mondiales
Mardi 13 juin 2023 ((rezonodwes.com))–
Alors même que des haïtiens réunis à la Jamaïque n’ont pas encore décidé d’une résolution sur le devenir du régime autoritaire et inefficace du Dr Ariel Henry, la ministre canadienne des Affaires Étrangères, sans un protocole de “consensus”, entre les parties prenantes haïtiennes participant aux discussions à Kingston, accélère la demande d’envoi d’une force militaire en Haïti pour “lutter contre les gangs”.
De plus, la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, annonce qu’elle s’affichera avec un représentant du gouvernement de facto dans une nième rencontre sur le devenir des Haïtiens.
Madame Joly sera en effet l’hôte d’une réunion ministérielle internationale virtuelle sur Haïti, où elle prononcera une allocation d’ouverture.
Cette réunion qui se tiendra le 15 juin prochain est, selon les Affaires Mondiales du Canada, une occasion de mobiliser les partenaires internationaux en réponse à la crise sécuritaire en Haïti et de renforcer la coordination des efforts internationaux.
Des allocutions d’ouverture seront prononcées par Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères du Canada; Jean Victor Généus, ministre des Affaires étrangères et des Cultes de l’Haïti; Kamina Johnson Smith, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur de la Jamaïque; Maria Isabel Salvador, représentante spéciale du secrétaire général et chef du Bureau integré des Nations Unies en Haïti (BINUH).
On comprend pourquoi Ariel Henry, fort du soutien de l’international, notamment du Binuh, n’a manifesté aucun intérêt à participer aux discussions à la Jamaïque et n’a cessé de jeter de l’huile sur le feu tout en crachant du mépris pour ses compatriotes qui, bizarrement, n’ont pas quitté la salle en guise de protestation.
L’intervention programmée jeudi de la ministre du Canada aux Affaires Étrangères, sur la crise “sécuritaire” d’Haïti et la déclaration de la cheffe du Binuh, Maria Isabel Salvador, louant l’accord du 21 décembre des Tet Kale 3 ne font que confirmer que les dés sont pipés.
Avant la rencontre du 15 juin programmée par le Canada, nous assistons déjà à une recrudescence de la violence aveugle des gangs criminels à Port-au-Prince pour convaincre “les partenaires” d’Haïti à déployer une force d’intervention dans le pays. Une décision tant souhaitée par Ariel Henry pour lui permettre d’accoucher son obscur agenda?
Pour l’ex sénateur Anacacis Jean Hector, tout a été déjà planifié. Le dialogue à la Jamaïque n’est qu’un leurre. Pour le dirigeant de Lapeh, ce sont les américains et les canadiens qui mènent la danse, même si c’est la Caricom qui conduit les discussions.


1 Comment