26 juin 2024
Dr. Renaud s’interroge sur l’utilité du forum en Jamaïque avec Dr. Ariel Henry, qualifié de « chef de gangs », maintenu à la tête du pays (audio)
Actualités Corruption Élections Insécurité|Kidnapping PHTL livre Haiti à l'Occupation étrangère Société

Dr. Renaud s’interroge sur l’utilité du forum en Jamaïque avec Dr. Ariel Henry, qualifié de « chef de gangs », maintenu à la tête du pays (audio)

Dimanche 11 juin 2023 ((rezonodwes.com))–Dans un entretien exclusif avec Rezo Nòdwès, Dr. Josué Renaud, dirigeant de l’orgamisme de droits humains NERHO, a vivement critiqué les déclarations du Premier ministre, Dr. Ariel Henry lors de son discours à l’ouverture du forum inter-haïtien dimanche en Jamaïque, le qualifiant de « chef de gangs » responsable des maux actuels d’Haïti. Selon Renaud, les promesses renouvelées par M. Henry lors de cet événement sont les mêmes qu’il a faites depuis près de deux ans, suscitant des rires là où il aurait fallu pleurer.

Renaud a divisé les participants au forum en plusieurs catégories et a critiqué tous ceux et celles qui ont pris le même avion qu’Ariel Henry pour partir discuter de la crise haïtienne ailleurs. Selon lui, « des élections avec Ariel Henry dans de telles circonstances, c’est de la foutaise« . Il affirme que Henry a un contrôle total sur les gangs et qu’il pourrait les activer ou les désactiver à volonté.

Le dirigeant de l’Organisation des droits humains de la Nouvelle-Angleterre (NEHRO) souligne également que l’accord du 21 décembre ne subira aucune modification, comme l’a confirmé récemment « en toute indécence » la cheffe de la Mission des Nations Unies pour l’appui à la justice en Haïti (BINUH).

Dr. Renaud dénonce également l’élargissement du cabinet ministériel d’Ariel Henry avec de nouveaux venus, offerts par ce dernier dans son discours devant les intervenants. Selon Renaud, Henry leur a offert des postes pour les maintenir dans l’ignorance de la véritable situation du pays.

Un autre point de préoccupation soulevé par Renaud est l’annonce récurrente d’un référendum par les régimes précédents, y compris l’administration de Jovenel Moïse-Claude Joseph et maintenant Ariel Henry-Mirlande Manigat. Il craint que cela ne remette totalement en cause l’indépendance d’Haïti.

S’adressant directement au peuple haïtien, Josué Renaud les exhorte à « s’approprier la question de leur pays », car cela ne revient à aucune entité internationale ni à la Caricom de décider à leur place. Il leur conseille de ne pas rester les bras croisés dans l’expectative.

L’intégralité de l’entretien de Josué Renaud avec Rezo Nòdwès est disponible ci-dessous. Propos recueillis par cba.

audio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.