Gonaives, dimanche 11 juin 2023 ((rezonodwes.com))–Pierre Robert Auguste, ancien Secrétaire d’Etat à l’Information et ex-directeur des Presses Nationales, conscient, selon lui, du rôle crucial des écrivains haïtiens dans la préservation de la culture et de l’identité nationale, s’était engagé en 2012 à soutenir et à valoriser leur travail.
En ce sens, a-t-il indiqué dans un entretien avec Rezo Nòdwès, l’objectif du lancement à Jacmel du salon national du livre offrant aux écrivains un espace pour présenter leurs œuvres, échanger des idées et se connecter avec le public.
Cependant, il a expliqué que son départ, après seulement sept (7) mois de gestion à la tête des Presses Nationales, a marqué la fin de nombreuses initiatives prometteuses pour la littérature haïtienne. Il a rappelé Le Grand Prix National des lettres qui constituait en une sorte de « reconnaissance bien méritée pour les écrivains haïtiens ».
Cette récompense financière significative provenant d’une enveloppe budgétaire annuelle de plus d’un million de Gourdes, était destinée à encourager la création littéraire et à récompenser l’excellence. En attribuant le premier prix à Franck Etienne, Pierre Robert Auguste a mis en avant un écrivain talentueux et a envoyé un message fort sur l’importance de la littérature haïtienne.
Les salons régionaux du livre, qui auraient pu permettre de valoriser les écrivains locaux et de stimuler la lecture dans les différentes régions du pays, n’ont jamais vu le jour., a regretté amèrement PRA dénonçant la fermeture par des forces rétrogrades des centres de documentation, qui auraient été, a-t-il soutenu, des ressources précieuses pour les chercheurs et les passionnés de littérature.