7 octobre 2025
Des soignants américains offrent gratuitement des services médicaux aux migrants coincés à la frontière mexicaine
Actualités Migrants Santé Société

Des soignants américains offrent gratuitement des services médicaux aux migrants coincés à la frontière mexicaine


Samedi 10 juin 2023 ((rezonodwes.com))–Des médecins américains ont soigné vendredi des migrants à la frontière sud du Mexique, où ils restent coincés dans des conditions précaires face aux restrictions croissantes en matière d’immigration, près d’un mois après la fin du Titre 42 aux États-Unis.

Des spécialistes de la santé de l’association des infirmières de l’État de New York sont arrivés des États-Unis pour la cinquième année consécutive afin de prodiguer, bénévolement, des soins médicaux à des dizaines d’immigrés.

Les journées de soins médicaux ont eu lieu à l’école primaire Ignacio José Allende Y Unzaga, où des dizaines de personnes se sont rassemblées, à l' »Albergue Belén » à Tapachula, et au poste de contrôle du village Ejido Viva México, où se concentrent des centaines de personnes cherchant à se rendre aux États-Unis.

Elida Consolé, une migrante guatémaltèque qui a fui son pays à cause de la violence et de l’extorsion, s’est réfugiée à Suchiate il y a huit mois et est restée vivre au Mexique parce qu’elle y trouve plus de sécurité et de bien-être pour ses enfants.

Elle a emmené son fils avec elle parce qu’il avait des taches sur la peau.

« Ici, à Suchiate, c’est un peu difficile parce que lorsque vous allez au centre de santé, il est difficile d’obtenir des soins médicaux, et dans mon cas, en tant que migrante, je viens d’obtenir ma résidence il y a quelques mois et il m’a été difficile d’obtenir des soins médicaux », a-t-elle déclaré à EFE.

La conférence est une initiative de la femme d’affaires et conseillère municipale Dilma Barrios Escobar, qui l’a organisée avec l’association des infirmières de l’État de New York.

Roni Curvelo, coordinateur des brigades composées de neuf personnes qui, par altruisme, se rendent aux frontières du monde pour apporter des services de santé et des médicaments gratuits, a expliqué qu’à cette occasion, elles s’étaient rendues dans des refuges situés dans des municipalités frontalières.

« Nous avons vu, et à cette occasion, parce que chaque occasion est différente, nous avons vu des Honduriens et des Guatémaltèques, mais à d’autres occasions, nous nous sommes occupés d’Haïtiens, de Cubains, de Vénézuéliens et de Nicaraguayens », a-t-il déclaré.

Les principaux problèmes de santé rencontrés par les migrants sont les maladies respiratoires et cutanées, les douleurs musculaires, le stress et l’anxiété, la tension artérielle et le diabète.

Maritza Oviedo, migrante originaire du Honduras, a quitté son pays parce qu’un de ses enfants a été tué et a décidé de s’installer à Suchiate il y a sept ans, où elle a obtenu sa résidence permanente pour s’établir officiellement en tant que commerçante.

« J’ai été invitée par une fille qui a son fils à l’école et qui m’a dit qu’il y avait une brigade médicale et j’ai dit : tu dois y aller, il y a beaucoup de maladies et maintenant j’amène mon fils, c’est une économie », a-t-elle déclaré.

Cette situation reflète la situation à la frontière près d’un mois après que les États-Unis ont remplacé, le 11 mai, le titre 42, une mesure visant à expulser les migrants pour cause de pandémie, par le titre 8 et de nouvelles limites à la demande d’asile légale.

La région est confrontée à un afflux de migrants sans précédent, avec plus de 2,76 millions de sans-papiers interceptés par les États-Unis à la frontière avec le Mexique au cours de l’année fiscale 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.