La triple configuration de sens du mot Sens

0
1230

Par Camille Loty Malebranche

Le mot sens réfère à trois grandes acceptions: la proprioception qui est la faculté de l’organisme à se percevoir en percevant sensitivement ses besoins et son environnement; l’herméneutique qui explique; le directionnel qui oriente.

1) La faculté proprioceptive, aptitude du corps à se percevoir et à percevoir sa position dans l’espace, constitue la sphère somatique du sens.

2) Dans la conclusion explicative et aboutie de l’herméneutique, il s’agit de la dimension éminemment intellectuelle du sens, là où l’intelligence consciente d’elle-même manifeste la supériorité interprétative, cognitive de la conscience humaine bien au-delà de la simple intelligence instinctive de subsistance ou de conservation animale. Remarquez que l’herméneutique englobe le sens de l’expression langagière, la sémantique, comme anté-verbal de la signifiance car en choisissant les mots et leur sens, nous ne faisons autre chose que signifier et expliquer l’être et l’action sous leurs différents aspects et possibles!

3) L’orientation prise ou à prendre, la voie spatiale bien physique à emprunter en direction d’un lieu, d’une destination, mais aussi toute action intellectuelle ou métaphysique voire sportive, toute projection temporelle ou intemporelle, bref, toute discipline perçue comme voie et moyen, donc méthode de direction de soi pour atteindre une fin cognitive, spirituelle; c’est la fonction téléologique, l’essence finalitaire du sens.

En étudiant le sens et ses différentes significations, il faut souligner que sa troisième instance – le directionnel avec sa projection téléologique ou simplement son orientation vers une destination ordinaire – constitue le sens du sens en tant qu’elle est en fait la vocation naturelle du sens, sa finalité globale quel que soit son champ, son acception. Même notre proprioception, nos sens somatiques, en percevant, ont pour but de nous informer pour nous orienter sur quoi faire dans les circonstances afin de nous protéger ou encore nous faire jouir, nous faire éviter la douleur, nous maintenir en santé, contribuer à notre conservation… Et, quant au sens herméneutique – cette sphère de la signifiance par la révélation explicative permettant de comprendre les signes, les faits, les situations, la gestuelle, les écrits et les paroles – il nous guide, nous oriente dans l’action efficace à mener, les bonnes décisions à prendre. L’herméneutique est donc une servante du directionnel, du téléologique.

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE

Lire l’article sur le blog de l’auteur, Intellection

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.