Plus de 50 personnes décèdent en Haïti à la suite de fortes inondations et d’un séisme, le PM Tèt Kale, Ariel Henry, envisage de se rendre aux Bahamas

0
697

Le tremblement de terre de mardi s’est produit près de deux ans après que près de 2 220 personnes ont été tuées par un tremblement de terre de magnitude 7,2 dans le sud d’Haïti, avec les séquelles encore présentes. Le pays a été dévasté par des catastrophes naturelles et des troubles politiques au cours des dernières années.

Mercredi 7 juin 2023 ((rezonodwes.com))–Des inondations dévastatrices en Haïti ont fait plus de 50 morts et 85 blessés, rapporte CNN. Depuis mercredi matin, plus de 13 300 personnes ont été déplacées et au moins 11 autres ont été portées disparues après l’inondation de milliers de maisons, à travers différents départements géographiques du pays.

En raison des fortes précipitations du week-end dernier, plusieurs rivières du pays ont débordé, provoquant des glissements de terrain, des éboulements et des crues soudaines.

Le Premier ministre de facto, Tèt Kale 3, Dr. Ariel Henry, dans un faire-semblant qu’il est toujours en charge du pays livré aux gangs criminels en toute impunité, a déclaré que « son gouvernement mobilisait toutes les ressources du pays ainsi que l’aide internationale pour faire face à la catastrophe naturelle ».

« Mon gouvernement, de concert avec les institutions nationales et internationales, prend des mesures urgentes afin de répondre aux exigences de l’heure », a twitté le Premier ministre n’ayant permis à aucune personne hors du cercle du pouvoir d’ajouter des commentaires.

Selon des sources non officielles, il est prévu que le Premier ministre de facto, le Dr Ariel Henry, qui est considéré comme le seul et unique dirigeant illégitime et inconstitutionnel de la région des Caraïbes, assiste au sommet Harris-Caricom.

Le fait que le Premier ministre se déplace à l’étranger alors qu’Haïti fait face à un chaos total renforce les critiques quant à son manque de dynamisme et de volonté politique pour gérer la situation du pays. L’insécurité croissante due à la prolifération des gangs criminels est un problème majeur qui nécessite une attention immédiate. De plus, Haïti est confronté à une série de catastrophes naturelles, notamment des inondations meurtrières et un séisme qui ont entraîné la perte de nombreuses vies humaines. On dénombre actuellement au moins 50 décès signalés dans tout le pays.

Par ailleurs, le responsable du Programme alimentaire mondial (PAM) a révélé que l’organisme « commencera à fournir des repas chauds aux personnes déplacées dans les prochaines heures et mobilise des rations prêtes à consommer et de la nourriture sèche »,

Lundi, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies a indiqué que de nouvelles inondations pourraient se produire en raison des nouvelles précipitations attendues dans les jours à venir.

« En cas de nouvelles fortes pluies, les sols gorgés d’eau ne pourront pas empêcher d’autres inondations, éboulements et glissements de terrain, et le bilan provisoire pourrait encore s’alourdir.

La saison des ouragans, qui a débuté le 1er juin 2023, risque de causer encore plus de dégâts.

Outre les précipitations et les inondations massives, Haïti a également connu mardi un tremblement de terre de magnitude 4,9 qui a fait quatre morts et des dizaines de blessés. Trois des personnes décédées appartiennent à la même famille et ont été retrouvées sous une maison effondrée où les sauveteurs étaient à la recherche d’autres personnes, a déclaré Frankel Maginaire, de l’Agence haïtienne de protection civile.

Selon l’U.S. Geological Survey, « le séisme a frappé avant l’aube près de la ville côtière de Jérémie, au sud-ouest du pays, à une profondeur de six miles ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.