Samedi 3 juin 2023 ((rezonodwes.com))–Le président Joe Biden a promulgué samedi une loi prolongeant le plafond de la dette pour deux ans, évitant ainsi un défaut de paiement désastreux sur le plan économique avant la date limite de lundi.
« Si nous n’étions pas parvenus à un accord sur le budget, des voix extrêmes menaçaient de conduire l’Amérique, pour la première fois en 247 ans d’histoire, à un défaut de paiement de sa dette nationale », a déclaré M. Biden à propos de l’accord conclu vendredi soir, lors de sa première allocution télévisée depuis le bureau ovale.
« Rien, rien n’aurait été plus irresponsable. Rien n’aurait été plus catastrophique », a-t-il ajouté.
Le Sénat a adopté l’accord budgétaire bipartisan par 63 voix contre 36 jeudi. La Chambre des représentants a adopté la législation un jour plus tôt par 314 voix contre 117, 149 républicains se joignant aux 165 démocrates en faveur de l’accord négocié par M. Biden et le président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy (Californie), après des mois de guerre politique au sujet des dépenses publiques.
La législation plafonne les dépenses pour les deux prochaines années et comprend des mesures conservatrices visant à récupérer environ 28 milliards de dollars de fonds d’aide non dépensés, ainsi qu’à supprimer 1,4 milliard de dollars de financement de l’IRS et à transférer environ 20 milliards de dollars des 80 milliards de dollars que l’IRS a obtenus par le biais de la loi sur la réduction de l’inflation vers des fonds non liés à la défense.
Il relance également le remboursement des prêts étudiants fédéraux après une longue pause qui a commencé au début de la pandémie, et ajoute une obligation de travail pour les personnes âgées de moins de 55 ans afin qu’elles puissent bénéficier du programme d’aide nutritionnelle supplémentaire et de l’aide temporaire aux familles nécessiteuses, avec des exceptions pour les anciens combattants et les sans-abri. Le seuil actuel est de 50 ans.