Les Journées Professionnelles du Livre en Haïti : Un dialogue fructueux sur l’accès aux livres et à la lecture

0
1496

Document de Presse (rapport et Bilan Journées Professionnelles du Livre)

Port-au-Prince, Haïti, vendredi 2 juin 2023 ((rezonodwes.com))– Initiées par l’Association Vive Haïti Livres en partenariat avec l’agence littéraire NeRo Livres, la plateforme Livres Haïti et le Centre Culturel Pyepoudre, les Journées Professionnelles du Livre ont marqué un tournant dans le paysage littéraire haïtien. L’événement s’est déroulé en ligne le 30 mai et en présentiel au Centre Culturel Pyepoudre le 31 mai 2023.

La première journée, tenue en ligne, a proposé des ateliers sur des thématiques essentielles telles que la production, la distribution, la diffusion et la commercialisation du livre dans le contexte actuel. Des réflexions approfondies ont également été menées sur les livres pour la jeunesse, les livres scolaires et les politiques publiques de lecture.

Les divers ateliers et réflexions de la première journée ont été dirigés par des acteurs culturels, tels que Jenny Flore Joseph, responsable de la bibliothèque de l’Alliance Française du Cap Haïtien, Miguelita Frucien, animatrice principale du Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) de Trou-du-Nord, Jenny Flore Louis de Haitineraire, Jovanie Pade, directrice de Projet à Lakou Kajou,  Junie  Thomas,  éditrice  aux  Editions  Lire  Soleil  et  responsable  du  Projet  Litoupatou, Malachy Bastien, coordonnateur du Festival des Idées (Hinche), Lesly Succès, Coordonnateur du Festival Pawoli (Gonaïves), François Nedje Jacques, président de l’association Vive Haïti Livres et  coordonnateur  du  Salon  National  d’Illustration  et  de  Littérature  Jeunesse,  Daniel  Edmond, libraire à la librairie Esprit, Francene Mamousette, responsable de la bibliothèque Municipale de la Vallée, Bethlyne Clervoix, coordonnatrice de Ayiti Rasin, et Guerlin Thelor, animateur principal du  Centre de  Lecture et  d’Animation  Culturelle  (CLAC)  de  Gros-Marc.  La  participation  d’une dizaine de responsables de bibliothèques publiques et privées a enrichi les discussions et permis de cerner les thématiques clés.

Les principaux sujets abordés lors de ces journées professionnelles étaient les suivants : Littérature jeunesse : enjeux et problématiques d’édition en Haïti. Promouvoir le goût de la lecture et faciliter l’accès à une offre adaptée et de qualité.

Améliorer la diffusion des livres à l’échelle nationale : innover pour créer et répondre aux besoins du marché.

Éducation et culture : les bibliothèques comme moteur de transformation sociale.

Les médias et la promotion du livre : l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

La deuxième journée, qui a réuni une trentaine d’acteurs de la chaîne du livre au Centre Culturel Pyepoudre, a été l’occasion de débattre de la problématique de l’accès aux livres et à la lecture en Haïti, en abordant les enjeux, les défis et les perspectives. Les participants ont également discuté d’un plan de diffusion massive du document consultatif des Journées Professionnelles du Livre, qui sera disponible d’ici la fin du mois de juin. Ce document sera également transmis à la Direction Nationale du  Livre,  aux  Ministères de la Culture, de l’Éducation Nationale et de la  Formation Professionnelle.

Lors de cette journée, des débats ont été menés sur la langue créole dans la production de livres en Haïti avec le coordonnateur du Festival Entenasyonal Literati Kreyol, Anivince Jean-Baptiste, sur l’illustration en tant que moyen de renforcer l’identité culturelle avec Audeva Joseph, ainsi que sur la promotion des livres dans le domaine médiatique, avec le regard personnel du journaliste Marc Sony Ricot.

Les discussions ont été animées par des intervenants engages pour la cause du livre dans le pays, parmi lesquels Jimmy Borgella, bibliothécaire militant, Marc Exavier, écrivain, Audeva Joseph, illustratrice, Marc Sony Ricot, journaliste, et Anivince Jean-Baptiste, coordonnateur du Festival Entenasyonal  Literati  Kreyol.  Lesly Succes  du  Centre  Pen  Gonaïves,  François  Nedje  Jacques, président de l’association Vive Haïti Livres, a également participé activement aux débats.

La participation de plusieurs personnalités du milieu littéraire et culturel haïtien, tels que Johanne Joseph, responsable des éditions Cérébrales, Handgod Abraham, coordonnateur du Marathon du Livre et  de Wikipedia Haïti, des représentants du Festival des  Idées,  le  comédien Yves Marie Gustave, la poétesse Négresse Colas et le poète Coutecheve Lavoie Aupont.

Des  observateurs  donneront  leur  avis  critique  avant  publication  du  document  consultatif. L’écrivain Jean Euphel Milcé, pour ce qui attrait aux actions visant les bibliothèques, l’Experte en genre, Irgie Dorcelus, rapport de genre dans la stratégie de mise en œuvre, l’écrivain, expert en politique culturel, Ronald C. Paul, rapport développement culturel du document

Les Journées Professionnelles du Livre en Haïti ont permis de créer un espace d’échange et de réflexion essentiel pour le secteur du livre. Elles ont mis en lumière les défis auxquels est confronté Haïti en matière d’accès aux livres et à la lecture, tout en proposant des perspectives prometteuses pour l’avenir. L’association Vive Haïti Livres et ses partenaires continueront à travailler activement pour mettre en œuvre les recommandations issues de ces journées et œuvrer à la promotion de la lecture dans le pays.

A Propos de l’Association Vive Haïti Livres

L’Association Vive Haïti Livres (AVHL) est une organisation à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle qui s’engage dans la promotion de l’éducation active, de la lecture, du livre et du libre accès à l’information en Haïti.

La mission de l’AVHL est de promouvoir le livre et la lecture sur tout le territoire national, de renforcer l’accès aux livres, à la culture et à l’information dans les milieux reculés et défavorisés d’Haïti, et de favoriser le développement humain par la culture et l’éducation sociale.

L’association a lancé et pilote plusieurs projets, tels que le Festival Vive Haïti Livres (lancé en 2016), le concours Je Lis et Je Raconte (2017), LiTouPatou, un projet de bibliothèque itinérante dans  des  écoles  de  certaines  sections  communales  du  département  de  l’Artibonite,  et  le  Salon National d’Illustration et de Littérature Jeunesse, pour n’en citer que quelques-uns.

Plus infos et contact : vivehaitilivres@gmail.com

Francois Nedje Jacques, président Association Vive Haïti Livres

(+509) 3121-9772/ jacquesfrancoisnedje@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.