Bus transportant plus de 50 migrants impliqué dans une tragédie routière au Mexique : 3 Haïtiens parmi les victimes

0
1335

Le chauffeur de l’autobus est décédé des suites de l’impact avec le tracteur-remorque.

Jeudi 1er juin 2023 ((rezonodwes.com))–Un bus de passagers transportant plus de 50 migrants, principalement originaires du Venezuela, est entré en collision avec un camion sur une route de l’État de San Luis Potosí, dans le nord du Mexique, ont annoncé mercredi les autorités migratoires.

L’accident s’est produit tôt mercredi matin sur la route 57, à l’intersection El Huizache-Matehuala.

Dans un communiqué, l’Institut national de migration (INM) du Mexique a indiqué que suite à la collision, des agents et des secouristes ont porté assistance aux migrants étrangers blessés dans l’accident.

Il a précisé que 54 migrants originaires du Venezuela, de la Colombie, du Guatemala, d’Haïti, du Brésil, du Pérou et du Chili étaient impliqués dans l’accident. Grâce à l’intervention des agences de sécurité et d’assistance médicale de l’État, huit migrants blessés ont été transportés à l’Hôpital général de Matehuala et à la Clinique 14 de l’Institut mexicain de sécurité sociale (IMSS).

Le chauffeur de l’autobus est décédé des suites de l’impact avec le tracteur-remorque. L’INM a également annoncé que des cartes de Visiteur pour des Raisons Humanitaires seraient délivrées à tous les migrants blessés.

Dans le communiqué, l’INM a indiqué que la majorité des migrants disposait d’un rendez-vous dans le cadre du programme du Bureau des douanes et de protection des frontières (CBP) des États-Unis afin de demander l’asile dans ce pays.

Parmi les 54 étrangers, l’Immigration mexicaine a identifié 35 personnes originaires du Venezuela, 9 de la Colombie, 4 du Guatemala, 3 d’Haïti, 1 du Brésil, 1 du Pérou, 1 du Chili et 1 de nationalité mexicaine.

Un soutien particulier a été accordé aux familles colombiennes et vénézuéliennes présentes parmi les migrants, qui sont désormais sous la tutelle et l’assistance de la représentation de l’État de la Protection des Filles, Garçons et Adolescents.

De plus, l’INM a déclaré qu’il suivrait l’état de santé des personnes blessées dans cet accident.

La zone de Matehuala, à San Luis Potosí, suscite l’inquiétude du gouvernement mexicain en raison de la présence de bandes de kidnappeurs qui s’en prennent aux migrants en transit vers les États-Unis.

Au cours des deux derniers mois, la région a été le théâtre de plusieurs enlèvements de masse, dont l’un impliquant plus de 120 migrants en avril et un autre à la mi-mai avec 50 migrants.

Cet événement reflète le flux migratoire sans précédent dans la région, avec plus de 2,76 millions de personnes sans papiers interceptées par les États-Unis à la frontière avec le Mexique lors de l’année fiscale 2022.

source: Efe

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.