New York | Le baril WTI coté à $68 – Le pétrole glisse encore

0
1115

Le pétrole glisse encore, la Russie fragilise le regain d’influence de l’Opep+.

New York, mercredi 31 mai 2023 ((rezonodwes.com))–

Les cours du pétrole ont continué de baisser mercredi, affectés par des indicateurs économiques décevants en Chine, dans un contexte de demande abondante soutenue par la Russie, qui agit de manière indépendante et affaiblit l’influence de l’alliance de l’Opep+.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juillet, a clôturé en baisse de 1,19%, à 72,66 dollars, lors de la dernière journée de cotation. Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, avec également une échéance en juillet, il a reculé de 1,97%, à 68,09 dollars.

Selon Edward Moya, analyste chez Oanda, le marché a mal réagi aux indicateurs d’activité PMI publiés par le Bureau national des statistiques chinois. Ces données ont révélé que l’industrie manufacturière continuait de se contracter en mai, tandis que le secteur des services ralentissait sa progression.

« Ces chiffres sont décevants, surtout venant du premier importateur mondial », a souligné Susannah Streeter, de Hargreaves Lansdown.

Carsten Fritsch, de Commerzbank, souligne que les opérateurs s’inquiètent également de la poursuite d’une politique monétaire volontariste de la part de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui ne semble pas convaincue par la récente décélération de l’inflation. Cela pourrait affecter la demande de pétrole.

Par ailleurs, l’appréciation du dollar exerce également une pression sur les prix. Étant donné que la plupart des contrats pétroliers sont libellés en dollars, une hausse de la valeur du dollar entraîne souvent une contraction mécanique des prix du pétrole pour neutraliser l’effet de change.

Andrew Lebow, du Commodity Research Group, ajoute que des facteurs techniques s’ajoutent à ces éléments. La chute de mardi a fait franchir des seuils techniques à la baisse, entraînant des ventes automatiques et une repositionnement spéculatif à la baisse.

Cette situation met en évidence la fragilité du marché pétrolier et souligne le rôle prépondérant de la Russie, qui poursuit sa propre stratégie et affaiblit l’influence de l’alliance Opep+. La situation actuelle du marché pétrolier nécessite une vigilance accrue et une analyse continue des facteurs économiques, géopolitiques et techniques pour anticiper les évolutions futures.

source: prix du baril

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.