Pétrole | Le baril replongé en-dessous de $70

0
1050

Les cours du pétrole chutent en raison des exportations russes et des inquiétudes concernant la demande chinoise, avec une perspective d’un statu quo de l’alliance OPEP+

Mardi 30 mai 2023 ((rezonodwes.com))–Les cours du pétrole ont enregistré une baisse mardi, affectés par les exportations russes élevées et le ralentissement de la demande chinoise, tandis que l’alliance OPEP+ envisageait de maintenir sa production inchangée lors de sa réunion prévue dimanche.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a clôturé en baisse de 4,58%, à 73,54 dollars.

De même, le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour le même mois a perdu 4,41%, s’établissant à 69,46 dollars.

Eli Rubin, de l’EBW Analytics Group, rappelle que le marché tablait sur une hausse de la demande chinoise et une diminution de l’offre russe. Cependant, ces deux perspectives se sont avérées peu probables.

Les indicateurs économiques chinois, tels que la production industrielle, les ventes au détail et les prêts accordés, ont tous montré une accélération moins importante qu’attendu en avril.

Selon Edward Moya d’Oanda, les données à venir, notamment les indices d’activité PMI du Bureau national des statistiques pour le mois de mai, devraient confirmer le ralentissement économique chinois et la nécessité de mesures de relance gouvernementales.

Parallèlement, les exportations russes de pétrole dépassent largement leur niveau de début février, malgré l’engagement des autorités à réduire la production de brut de 500 000 barils par jour.

L’agence Bloomberg rapporte même que la Russie prévoit d’augmenter d’un tiers ses exportations de gazole en juin par rapport à mai, soit environ 500 000 barils par jour.

De plus, en prévision de la réunion ministérielle de l’OPEP+, Edward Moya souligne qu’il est peu probable qu’il y ait de nouvelles réductions de production. Cela rend difficile un nouvel engagement dans le marché pétrolier.

En outre, Eli Rubin ajoute que le débat sur le plafond de la dette américaine exerce également une pression sur les cours du pétrole.

Bien que la Maison Blanche et l’opposition républicaine au Congrès aient annoncé un accord pour éviter un défaut de paiement, des résistances sont observées à la Chambre des représentants concernant les détails de ce compromis, ce qui suscite des inquiétudes quant à une éventuelle crise jusqu’à ce que le texte soit adopté par le Congrès. Cette situation pèse sur les prix du pétrole.

source: prix du baril

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.