États-Unis : Un jeune haïtien écrit au juge Barnett Tipton pour empêcher le blocage du programme Parole Humanitaire (Biden)

0
2643

18 Mai 2023 ((rezonodwes.com))–

Monsieur Drew Barnett Tipton
Unites States District Court for the Southern District of Texas

En ses Bureaux._

United States District Courts
1133 North Shoreline Blvd.
Corpus Christi, Texas 78401

Objet: Plaidoyer en faveur de la continuation du Programme Parole Humanitaire

CC: Gouverneurs des Etats suivants: Le Texas, l’Alabama, l’Arkansas, lAlaska, la Floride, lIdaho, lIowa, le Kansas, le Kentucky, la Louisiane, le Mississippi, le Missouri, le Montana, le Nebraska, lOhio, la Caroline du Sud, le Tennessee, l’Utah, la Virginie et Wyoming.

Votre honneur, Monsieur le Juge du District,

Je ne suis pas de ceux qui sont bénéficiaires directes du programme parole humanitaire mis en place par le Président Biden. Il arrive en ce moment préoccupés à se protéger pour ne pas être kidnappés ou être assassinés par les gangs armés; à conserver ce qui leur reste d’énergie et de repas pour ne pas mourir de faim avant de fouler le sol de la liberté; à tout donner pour faire leurs passeports même leur dignité pour la plupart; ils ne peuvent trouver du temps pour plaider leurs causes auprès de vous. Comme nous sommes en face aujourd’hui d’un cas sans précédent, touchant à la dignité  de l‘homme il est devenu une cause humaine  que quiconque se disant amant de la liberté et du respect de la dignité humaine doit se presenter pour défendre quelque soit les conséquences.

Monsieur le Juge, Il s’agit là pour chacun de nous de décider du sens commun que nous donnerons à l’histoire, du sens commun que nous donnerons à l’espoir, du sens commun que nous donnerons à la dignité et de l’orientation que nous donnerons au monde nouveau qui frappe à nos portes  et de la place que nous donnerons à chaque être humain sous le nouveau soleil de l’ère d’abondance. 

Je suis Alexandre Telfort Fils, un immigrant haïtien ici aux Etats-Unis. Je ne puis me permettre  d’être le meilleur porte parole pour les vénézuéliens  en faveur de qui le programme a  été destiné au départ, non plus pour nos amis cubains et nicaraguayens; que je représenterais volontiers car tous les immigrants sont un, sauf pour les anosognoses. Il ne serait pas haïtien, si je ne me tiens pas aux cotés de ces nations soeurs pour défendre leurs causes. Mais je ne peux prétendre être plus apte à le faire non plus à leur place. Je suis avec eux, particulièrement le peuple nicaraguayens; mais ma plaidoirie  touchera plus aux conditions d’Haiti, de toute façon le programme est pour les 4 nations et mon intention est claire; le programme parole humanitaire est nécessaire en ce moment pour nous tous.

Et la décision de vous écrire pour m’opposer à l’initiative des 20 gouverneurs trouve son fondement dans l’argumentaire suivant de leur plainte :

« Le programme Parole Humanitaire  établi par le Département ne respecte pas chacun des trois facteurs limitatifs de la loi. Ce n’est pas au cas par cas, ce n’est pas pour des raisons humanitaires urgentes et n’apporte aucun avantage public significatif ».  Et c’est justement en pareille circonstance qu’on sait il y a dignité et dignité. Je suis de ceux qui croient en la dignité humaine, celle qui transcende les nations, les races, les couleurs de peau; celle qui existe au fond de nous pour considérer l’autre sans l’utilisation des yeux pour voir sa couleur de peau, les oreilles pour entendre sa langue. Peut-être qu’ils se sont dits vu nos honteuses conditions, comme la grenouille nous ne saurions identifiés l’eau bouillir, en fait nous nous sommes tellement adaptés avec l’inacceptable. Je crois aussi qu’on peut éliminer l’humiliation dans les rapports entre les peuples; en affirmant que la situation d’Haiti ne frise pas l’urgence humanitaire c’est un insulte de la part des gouverneurs et dire que cela n’apporte aucun avantage public significatif est une atteinte à notre dignité. Oui nous allons mal, oui nous sommes pauvres mais nous continuons d’être des êtres humains à part entière. Imaginez-vous au 21ème siècle des êtres humains revendiquer leur humanité auprès des dirigeants américains, le pays  chef de file dans la promotion des droits de l’homme et l’assistance aux personnes dans le besoin?

Quelque soit les intentions de l’administration Biden, avouables ou inavouables il demeure qu’il ouvre une meilleure voie que la route de l’enfer de l’Amérique du Sud aux portes du Texas. Je ne vous expliquerai ce que vous connaissez déjà sur le programme, votre honneur mais permettez que je vous expose comment nous l’appréhendons, nous. C’est nécessaire, vous ne l’avez pas chercher, mais désormais votre nom se lie à l’histoire d’Haiti et au peuple Haitien autant qu’aux peuples cubain, nicaraguayen et vénézuélien. En effet il est pour nous le moindre entre deux maux. Le premier garder ce qui nous reste de ressources humaines qualifiés mais exposés à la mort, au kidnapping, au chômage, à la sous-instruction, au manque de santé et l’autre mal  offrir une bourse d’étude de deux ans, avec le grand risque qu’ils ne reviennent plus;  où chaque ressource fera l’expérience du fonctionnement et de l’organisation de la première puissance du monde avec les opportunités suivantes après deux ans: Avoir un nouveau metier ou un perfectionnement, au moins deux ans d’experiences de travail, un épargne et en plus la langue commerciale qu’est l’anglais; ce que en aucun cas il ne pourrait accomplir s’ils étaient restés en Haiti. Le programme Parole humanitaire malgré tout crée l’espoir. Par contre les gouverneurs veulent malgré l’enfer que nous vivons nous priver d’espoir. Imaginez-l’impossible votre honneur, les Etats-Unis avec un gouvernement de facto, évoluant en dehors de la constitution; sans que le citoyen américain n’ait un élu à qui il peut questionner sur sa situation; sans savoir à quand viendra la fin de la terreur; vivant seulement avec une minute de vie incertainement renouvelable? Et pourtant c’est notre quotidien.

Voilà pourquoi il m’est impossible d’appeler à la barre des témoins d’Haiti, ils ne laisseront même pour un million de dollars  la ligne pour faire leurs passeports. J’aurais tellement aimé amener à la barre une famille de L’Ile de la Gonave;  malheureusement elle est morte de faim, ils étaient 6. Vous pourriez avoir même 50 témoins de Sources Matelas, vous savez ils ont tous été massacrés. De même pour mes 70 témoins de cité soleil. J’aurais même aimé vous présenter un jeune professionnel de Delmas pour ne pas être kidnappé par les gens du quartier nourrit sa famille avec seulement des cuissons qui n’ont pas d’odeur pour que personne du quartier ne sait s’il cuisine ou pas. Les 160.000 déplacés nous servirait bien en exposant chacun leur histoire, mais malheureusement. Ils sauront vous dire sans travail, sans manger, sans hôpitaux pour leurs enfants comment vivent-ils; les pères vous diront pourquoi ils ne peuvent plus garder leurs enfants dans les yeux, les mères vous expliqueront pourquoi ils sont obligés de se déshabiller et se mettre à nue dans les banques. C’est une douloureuse situation pour voir un peuple vivre autant sans être en guerre avec quiconque, une nation qui s’effrite, un pays en déroute et tout le monde assume que c’est fini pour Haiti. Et pourtant!

Monsieur le Juge,

Permettez que je vous dise, en favorisant la continuation de ce programme, vous nous aiderez à rebondir parce qu’il y a un leadership en construction qui entend assumer les efforts de renaissance, et qui par ma voix prend son courage à deux bras pour exposer la vraie situation d’Haiti. Nous ne sommes pas un pays à problèmes, comme l’aurait dit l’ex-president Barack Obama (Même s’il a ignoré sa responsabilité envers la première Republique du monde ) « Nous avons manqué à nos responsabilités envers nous-mêmes, nous sommes une nation qui a manqué à son devoir, qui doit essayer encore plus fort ». Pour que les gouverneurs le comprennent, je vais vous dire dans quel sens et sans perdre courage, 20 fois sur notre apprentissage, nous allons remettre notre démocratie; la polir et la repolir.

En 1986 quand nous avons rejeté la dictature; nous n’avons pas seulement rejeter l’idée qu’un homme par ses caprices décide pour nous tous; nous avons fait choix de la démocratie, non pas de monarchie ni d’aucune forme d’autoritarisme pour réparer les torts et les fautes sociales; rattraper nos retards; et forger un destin de progrès et de dignité. Ainsi avec un support négligeant de la communauté internationale, nous avons entamé une transition démocratique  qui devrait 35 ans après aboutir à un pays stable, non pas à l’assassinat d’un Président élu. Ce projet de transition démocratique mené par un CORE GROUP raciste et méchant, et une classe politique déviée et incompétente;  s’est soldé par un échec que nous payerons très cher. Cet échec prend la forme visible que nous observons là maintenant, avec des aspirations que la démocratie ne soit plus la seule alternative sérieuse.

Donc le bon sens devrait nous conduire à partir des leçons apprises engager une nouvelle transition démocratique, mieux pensée, mieux conçue, mieux planifiée, mieux organisée avec un autre menu plus haïtien; qu’est ce qui se fait? On nous perd dans des débats stériles, on continue de soutenir l’anarchie, maintenir le pays dans l’inconstitutionnalité. Heureusement il y une nouvelle génération, il y a la diaspora, il y a les paysans qui croient absolument que cette deuxième transition est notre projet de renaissance. Il passera par la mise en place d’un système démocratique amélioré, par de nouvelles structures politique et de la société civile; par un projet économique, une gouvernance démocratique décomplexée; de nouvelles coopérations, par des pilliers qui garantiront l’avenir de la paix; l’institutionnalisation d’une démocratie décentralisée. Il y a urgence de revenir à la démocratie, à un ordre constitutionnel. 

Dans ce sens, ce programme jette les bases de la preparation d’une generation de professionnels qui dans deux ans doivent revenir bâtir un pays qui prend en main son destin. Pour vous dire la vérité, votre honneur, il nous faut sur les 5 prochaines années au moins plus d’un million de cadres intermédiaires dans les nouvelles technologies, la construction, l’agro-alimentaire, les finances, l’hôtellerie et la restauration, la santé et l’assurance. Je prendrai l’engagement de vous dire, si Washington change de politique maintenant et vous autoriserez  ce programme pour 5 ans encore, bien sur avec des modifications sur la gratuité des programmes d’études, aucun Haitien n’entrera aux Etats-Unis de façon illégale. C’est ma foi, mon espérance, ma mise tellement j’ai confiance en l’avenir et en l’Amérique. Que puis-je espérer d’autres du pays d’Abraham Lincoln, le pays qui a élu Barack Obama, le pays le plus généreux, le plus compatissant du monde? La dignité humaine gagne toujours et il n’y aura pas de monde meilleur sans meilleure Haiti votre honneur.

Je vous remercie par avance des suites favorables que vous donnerez à ma plaidoirie et au peuple haïtien; et vous prie de partager mes hautes considérations.

Alexandre Telfort Fils

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.