Mexique | Regroupement de migrants haïtiens à l’Institut national des migrations à Pachuca

0
1114

Mardi 16 mai 2023 ((rezonodwes.com))–Un groupe d’Haïtiens s’est présenté à la délégation de l’Institut National de la Migration (INM) Hidalgo située sur le Boulevard Ramón G. Bonfil à Pachuca, rapporte le journal en ligne mexicain Metropolitana.

Cette situation survient après que les États-Unis ont annoncé la modification de leur politique migratoire depuis le jeudi 11 mai. Cette situation fait également suite à la fermeture temporaire de certains refuges pour migrants dans le pays, gérés par l’Institut national des migrations (INM), qui a contraint les personnes qui s’y trouvaient à quitter les lieux et à poursuivre leur chemin ou à chercher des places dans les zones urbaines.

« Les migrants estiment que cette semaine, leurs chances d’aller vivre aux Etats-Unis sont réduites », commente la presse locale mexicaine précisant qu’ « ils étaient plus d’une centaine, pour la plupart originaires d’Haïti, à demander vraisemblablement des visas humanitaires, c’est-à-dire des autorisations accordées par le gouvernement américain pour entrer temporairement dans le pays« .

Jusqu’à présent, aucun communiqué officiel n’a été publié par les autorités fédérales ou de l’État sur la situation migratoire des personnes qui se rendront au pays voisin et qui transiteront par l’État d’Hidalgo.

La semaine dernière, les États-Unis ont expulsé des migrants du Mexique, de Colombie et du Pérou, entre autres, en raison de la nouvelle politique mise en place après la levée du titre 42, a confirmé le ministère américain de la sécurité intérieure (DHS).

Les États-Unis ont envoyé un message aux migrants pour qu’ils ne se présentent pas à la frontière sans avoir au préalable demandé l’asile par le biais de l’application du Service des douanes et de la protection des frontières (Customs and Border Protection, CBP).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.