Haïti | Corruption – L’ambassadeur Paraison dénonce l’usage « inapproprié » des recettes consulaires par les ambassades haïtiennes

0
1712

Le ministère des Affaires étrangères, avec des retards de paiement de plus de huit mois, serait à l’origine de l’utilisation des recettes consulaires sur place pour les besoins de l’ambassade en question. L’usage inapproprié des recettes consulaires par les ambassades d’Haïti, notamment à Washington où un scandale a éclaté impliquant Claude Joseph et Bocchit Edmond, soulève des préoccupations quant à la transparence dans l’utilisation des fonds publics, source de vaste corruption entamée par les Tèt kale depuis mai 2011 qui veulent le beure et l’argent du beurre.

Dimanche 14 mai 2023 ((rezonodwes.com))–L’ex-ambassadeur d’Haiti en République Dominicaine, M. Edwin Paraison, s’est exprimé dimanche sur le scandale de corruption qui secoue la diplomatie haïtienne depuis plusieurs jours. Lors d’une émission hebdomadaire de radio Kiskeya, diffusée dimanche matin, Paraison a dénoncé l’usage inapproprié des recettes consulaires par les ambassades d’Haïti et Consulats.

Selon lui, ce détournement de fonds dénoncé, a commencé depuis une dizaine d’années, lorsque les ambassades ont cessé l’acheminement des recettes consulaires à la Direction générale des impôts (DGI) à Port-au-Prince.

Paraison a expliqué que les retards de paiement des employés des missions diplomatiques sont pour beaucoup dans ce mauvais état de fait. Les recettes consulaires qui sont spécifiquement liées aux délivrances d’actes de naissance, à la légalisation de documents, aux passeports et aux mariages, étaient souvent utilisées sans permission, notamment en raison de l’accointance de l’ambassade avec le président ou le Premier ministre.

Le ministère des Affaires étrangères, avec des retards de paiement de plus de 8 mois, est à l’origine de l’utilisation des recettes consulaires sur place pour les besoins de l’ambassade, a-t-il indiqué.

En outre, Paraison a souligné l’existence d’une section consulaire à l’intérieur d’une ambassade pour amortir les frais de fonctionnement d’une mission diplomatique quelconque, crée souvent des situations embarrassantes.

Ces révélations font suite au scandale qui a secoué l’ambassade d’Haïti à Washington impliquant Claude Joseph et Bocchit Edmond. Ce nouveau témoignage d’un ex-ambassadeur qui s’est par contre créé une solide réputation en République Dominicaine, souligne l’importance de mener une enquête approfondie sur l’utilisation des fonds de passeports par les missions diplomatiques haïtiennes.

caricature: Castro Desroches

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.