Texte extrait d’une analyse de l’éditorial de Haiti-Observateur: « Corruption dans l’administration haïtienne : La pointe de l’iceberg«
Corruption dans la diplomatie haïtienne : le scandale impliquant l’ambassadeur d’Haïti à Washington révèle une administration corrompue dirigée par Ariel Henry et ses alliés SDP-Fusion-Inite-RNDP…
Les Américains ont été discrets sur les responsables de ces activités illicites, mais ils ne tarderont pas à s’impliquer directement dans le dossier. L’octroi de passeports à des étrangers met en péril la sécurité des États-Unis, ce que le gouvernement américain s’obstine à protéger depuis les attaques terroristes de 2001. Les dirigeants haïtiens sont incapables de se décharger de leurs engagements internationaux.
Samedi 13 mai 2023 ((rezonodwes.com))–
L’éditorial de Haiti-Observateur de mercredi décrit la récente révélation de scandales de corruption dans la diplomatie haïtienne impliquant l’ancien ambassadeur d’Haïti à Washington, Bocchit Edmond, et l’ancien ministre de facto des Affaires étrangères, doublé de Premier ministre éphémère, Claude Joseph. L’implication d’Ariel Henry, actuel Premier ministre haïtien, dans ces scandales de corruption est également soulignée.
La corruption dans la diplomatie haïtienne est devenue un système qui implique les décideurs haïtiens au plus haut niveau. L’article de Haiti-Observateur note que le scandale révélé par l’ambassadeur d’Haïti à Washington pourrait ne représenter que la pointe de l’iceberg de la corruption généralisée qui sévit dans l’ensemble de l’administration publique haïtienne.
Les autorités américaines, à l’origine de l’éclatement du scandale diplomatique haïtien, tardent à s’impliquer directement dans le dossier, mais le moment venu, ils feront preuve d’une attitude bien différente. Les dérives de l’administration haïtienne mettent en péril la sécurité des États-Unis, voire globale, que le gouvernement américain s’obstine à protéger. Les autorités américaines se donneront donc les moyens de gérer juridiquement et légalement ces dérives dans leur pays.
Le texte souligne que la diplomatie américaine a le droit de regard sur la gestion de l’émission de passeports par la diplomatie haïtienne et que la récente révélation de corruption dans l’octroi de ces documents met en évidence l’implication des décideurs haïtiens dans cette corruption.
L’éditoriali conclut en soulignant l’incapacité des responsables haïtiens à se décharger de leurs engagements internationaux et la nécessité pour les Américains de prendre des mesures juridiques et légales pour gérer ces dérives, faute de pouvoir compter sur la justice haïtienne vassalisée par l’exécutif.
Enfin, l’ebdomadaire haïtien de New York appelle à une enquête plus approfondie pour révéler l’ampleur de la corruption dans l’ensemble de l’administration publique haïtienne.
source: Haiti-Oservateur
Image/caricature originale : Castro Desroches