Accompagnés d’enfants épuisés, des migrants désespérés ont tenté de se frayer un chemin vers les États-Unis jeudi minute avant minuit, avant la suspension d’une règle sanitaire connue sous le nom de Titre 42, qui avait été mise en œuvre pour empêcher la propagation du COVID-19.
Au Texas, des éléments de la Garde nationale ont été mobilisés à la frontière mexicaine dans le cadre de la réponse de l’État à l’afflux de migrants. Ils ont transporté des armes alors que les migrants arrivaient avec des enfants endormis et des vêtements trempés après avoir traversé le fleuve Rio Grande.
Se déplaçant entre les murs de la frontière renforcés par des fils barbelés, les migrants s’abritaient du soleil brûlant sous des draps blancs.
Un migrant menotté sourit alors qu’il est transféré en bus vers un vol d’expulsion de l’US Immigration and Customs Enforcement (ICE) vers le Guatemala. Un peu plus loin, des membres de la Garde nationale installaient de nouveaux barbelés.
À la périphérie de la ville de Matamoros, au Mexique, des migrants se tenaient sur les rives du Rio Grande, bloquant leur passage vers les États-Unis.
Les migrants du Venezuela, de l’Équateur, de la Colombie et des pays d’Amérique centrale, entre autres, se sont mobilisés de peur qu’il leur soit plus difficile de rester sur le territoire américain une fois les restrictions levées.
Un migrant colombien donne une couverture à un père et à son fils, également colombiens. Le groupe campe depuis plusieurs jours de l’autre côté de la frontière, en Californie, dans l’attente d’une demande d’asile.
source: San Diego Tribune