Etats-Unis | Réparations : Quelque $800 milliards en vue par le Comité de Travail californien pour indemniser les Afro-américains

0
1164

Le Comité de travail californien sur les réparations approuve une liste de recommandations pour indemniser les citoyens noirs. Des excuses publiques reconnaissant la responsabilité de l’État pour les actes répréhensibles antérieurs et son engagement à s’abstenir de les répéter ont été autorisées par l’équipe de travail. Il serait présenté à ceux dont les ancêtres avaient été tenus en esclavage.

Mardi 9 mai 2023 ((rezonodwes.com))–Le Comité de travail sur les réparations en Californie a donné son feu vert à une longue liste de recommandations visant à indemniser les citoyens noirs pour des années de souffrance causées par des lois discriminatoires.

Ces recommandations seront examinées par les législateurs de l’État pour la législation sur les réparations. La représentante américaine Barbara Lee, une démocrate d’Oakland, a appelé les États et le gouvernement fédéral à mettre en œuvre une législation sur les réparations. Mme Lee est co-sponsor d’une mesure au Congrès qui enquêterait sur les alternatives de restitution pour les Afro-Américains.

Le panel a autorisé une description complète de la discrimination historique contre les Noirs californiens dans une variété de contextes, y compris le vote, le logement, l’éducation, la police disproportionnée et l’incarcération, et autres. Les suggestions comprenaient également le calcul du montant des réparations que l’État doit aux descendants d’esclaves, ainsi que la création d’une nouvelle organisation pour leur offrir des services.

Les réparations ont été qualifiées de « moralement justifiables » par Mme Lee, qui a également déclaré qu’elles avaient le potentiel de remédier aux disparités et inégalités raciales de longue date. Selon certaines projections d’économistes, l’État pourrait devoir aux Noirs des réparations de plus de 800 milliards de dollars, soit plus de 2,5 fois son budget annuel.

La Coalition pour une Californie juste et équitable, un groupe qui promeut les réparations, a déclaré que des excuses et un aveu d’acte répréhensible en soi ne seront pas suffisants. Le projet de proposition de la main-d’œuvre stipule que toute excuse créée par les parlementaires doit « inclure une censure des barbaries les plus graves » commises au nom de l’État.

La Californie a déjà exprimé des regrets pour son rôle dans l’incarcération des Américains d’origine japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale ainsi que pour son traitement et la violence contre les Amérindiens.

Le panel a également convenu que les résidents admissibles devraient recevoir « de l’argent ou son équivalent » dans le cadre de leurs dommages. À Oakland, où le célèbre Black Panther Party est né, plus de 100 habitants et militants se sont réunis à l’Université Mills College de l’Université du Nord-Est. Ils étaient tous frustrés par la « promesse non tenue » faite par le gouvernement aux esclaves nouvellement libérés de recevoir jusqu’à 40 acres et une mule.

De nombreux participants ont souligné qu’il est grand temps que les gouvernements réparent les torts qui ont empêché les Afro-Américains de posséder des biens, d’accumuler de l’argent et de vivre sans craindre d’être injustement emprisonnés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.