16 décembre 2025
Gonaives | Nomination et révocation du CG Déristin en 24 heures confirment l’amateurisme de la ministre de facto de la Justice, Emmelie Prophète
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping Société

Gonaives | Nomination et révocation du CG Déristin en 24 heures confirment l’amateurisme de la ministre de facto de la Justice, Emmelie Prophète

La scène politique haïtienne continue de connaître des remous, comme en témoigne l’épisode récent impliquant la ministre de facto de la Justice, Emmelie Prophète. Avec une légèreté déconcertante, elle a fait prendre toutes les dispositions nécessaires pour imposer mardi matin un « juge du système », indexé de corruption, à la plus grande juridiction de l’Artibonite. Cependant, elle s’est rétractée à la dernière minute. Ce retournement de situation aurait également entraîné la séparation de Me. Moïse Déristin, déjà contesté d’avec le parquet des Gonaives, qui s’était auto-installé manu militari. Ce coup de théâtre est emblématique de la situation actuelle en Haïti, où la corruption et l’impunité continuent d’être un fléau majeur malgré les envolées des dirigeants illégitimes affirmant vouloir les combattre sèlman sou papye ak nan bèl diskou.

Coup de théâtre au Parquet des Gonaïves : la nomination de Me Moise Déristin rapportée

Mardi 9 mai 2023 ((rezonodwes.com))–Un ouf de soulagement pour des responsables d’organisation de la société civile aux Gonaïves qui ont contesté le choix de Me Moise Déristin pour diriger le Parquet en remplacement de Me Sérard Gasius, révoqué pour des fautes administratives graves. La ministre de la justice et de la sécurité publique (MJSP), via une note, annonce avoir rapporté la décision relative à la désignation de Me Moise Déristin comme chef de la poursuite dans la juridiction.

En effet, mardi en milieu de journée, quelques heures après son installation manu militari à la tête du Parquet des Gonaïves, Me Moise Déristin, révélé être un « juge de l’équipe » à l’instar de Me. Jacques Lafontant, non-certifié par le CSPJ, a été écarté de son poste.

Une note signée par Emmelie Prophète Milcé a été publiée, mettant en lumière l’inexpérience de la titulaire du département de la Justice. Cette note exprime la position officielle du ministère quant à la situation du Parquet, qui a été perturbé par le scandale de corruption impliquant Me Sérard Gasius, le chef des poursuites.

 « Le Ministère de la justice et de la sécurité publique (MJSP) vous présente ses compliments et vous informe qu’il a été décidé de rapporter la décision vous désignant Commissaire ai au Parquet près le tribunal de Première instance des Gonaïves », a écrit la super-ministre du régime Tèt Kale-SDP-Fusion, Emmelie Prophète Milcé.

Rappelons que dans la matinée du mardi 9 mai, une cérémonie d’auto-installation de Me Moise Déristin aux commandes de la juridiction a eu lieu au Parquet des Gonaïves. Selon la presse locale, un dispositif sécuritaire impressionnant composé d’agents de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO) a été mis en place dans l’entourage du bâtiment logeant le Parquet.

Dans l’intervalle, un inventaire des matériels du Parquet a été opéré. Le juge de paix Josué Alexis a procédé aux opérations d’inventaire, rapporte une source locale. Aucune décision de poursuivre ou de sanctionner les deux commissaires visés par des plaintes pour des pratiques de corruption n’a été évoquée, déplorent des observateurs.

photo: courtoisie Wa Enfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.