Mardi 9 mai 2023 ((rezonodwes.com))–
Le Tabou Combo, l’orchestre haïtien le plus célèbre, célèbre ses 55 ans cette année avec une grande tournée en Europe et en Amérique.
Après une première date au Casino de Paris le 30 avril dernier, le groupe s’est retrouvé en Martinique pour un double concert au Parc Aimé Césaire de Fort-de-France. Kapi, Fanfan, Shoubou et les autres membres du groupe, très attendus, ont pu égrener quelques-uns de leurs tubes depuis 1968, pour le grand bonheur de leurs fans.
Les deux concerts sont très attendus par les fanatiques du compas prémium du Tabou, avec les piliers qui passent le flambeau au fur et à mesure à une nouvelle génération de musiciens. Parmi eux, deux nouveaux chanteurs qui ont récemment intégré le groupe, Jean-Marie Clermaceau et Joé Montour.
Après ces deux concerts en Martinique, le groupe s’est ensuite produit au Palais des Sports du Gosier en Guadeloupe le 7 mai, pour le plus grand plaisir de leurs fans guadeloupéens. Les classiques ont évidemment été joués dans le cadre de cette tournée d’héritage.
Mais quel est le secret de cette longévité et de cette cohésion de groupe ? Le chanteur Fanfan et le guitariste Ralph Condé ont répondu à cette question : « Il suffit de se respecter et d’aimer ce que l’on fait. De respecter le public, la musique, de respecter notre rôle sur cette terre ».
La tournée se poursuivra à New York, puis à Miami en Floride, où la communauté haïtienne piétine déjà d’impatience. D’autres pays sont également prévus dans le cadre de cet « Héritage Tour », un beau cadeau pour toutes les générations qui ont été bercées par la musique du Tabou Combo depuis 55 ans.


