Haïti – Insécurité : Les résidents de Canapé-Vert dénoncent une tentative des autorités de faire échec au mouvement  »Bwa Kale »

0
3225

Lundi 9 mai 2023 ((rezonodwes.com))–


Les résidents de Canapé-Vert, en colère, ont dénoncé lundi le transfert du responsable du sous-commissariat de ce quartier de la capitale haïtienne, le commissaire Jean Wilnique. Selon eux, ce changement serait lié à l’exécution de 14 présumés bandits par la population il y a quelques jours.

Cette décision du haut commandement de la Police nationale d’Haïti (PNH) survient en effet trois semaines après que les policiers ont intercepté une quinzaine de personnes armées à bord d’un minibus, dont 14 ont été tuées et brûlées par la population de Canapé-Vert.

Depuis cette tragique affaire, la tension est montée d’un cran dans la zone, et les habitants craignent que le transfert du commissaire ne soit qu’un moyen de les faire taire.

Les manifestants ont ainsi érigé des barricades et des pneus enflammés sur la route principale, bloquant la circulation et provoquant des embouteillages importants, notamment sur la route de Bourdon. Ils ont menacé de continuer à bloquer la zone pour contraindre le haut commandement de la PNH à revenir sur sa décision.

Un peu plus tard dans la soirée, la nouvelle du retrait de la décision des autorités policières a permis de ramener le calme dans la zone.

Haïti est en train de vivre une difficile situation sécuritaire. La population n’hésite pas à se regrouper pour se faire justice elle-même face à l’insécurité grandissante dans le pays et le laxisme des dirigeants.

Billy Lafrance

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.