L’Edito du Rezo | L’État haïtien: Un fantôme invisible

0
1196

La situation politique en Haïti est devenue critique, les citoyens ont perdu tout espoir envers l’administration publique et ses dirigeants. Le constat est alarmant, l’Etat haïtien est inexistant, les ministres ont eux aussi abandonné leur quartier pour résider dans des chambres d’hôtel. Bien que l’hôtel soit censé être un lieu de passage temporaire, il est clair que ces ministres sont conscients qu’ils ne sont que de passage dans l’administration publique. Face à cette situation, la question qui se pose est : comment Haïti pourra-t-il se relever ?

Le symbole de l’Etat est en déroute. Le symbole de l’État est également inexistant, avec un président et une première dame autrefois remarqués en public à côté de bandits. La peur a changé de camp, la lutte contre les gangs est devenue un enjeu politique et la présence de nouveaux blindés ne sera pas suffisante pour résoudre le problème.

Le régime en place est le véritable obstacle à la lutte contre les gangs, dénonce-t-on, et sans une véritable volonté politique de changer la situation, la société haïtienne sera toujours confrontée à des défis majeurs. Le pays a besoin d’un véritable leadership, capable de redonner espoir aux citoyens et de reconstruire l’Etat.

Est-ce que le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, est réellement capable de tenir des élections sans les gangs ? Sans G9 et ses alliés ?

Il est donc temps de réagir et de prendre des mesures pour rétablir la dignité de l’État haïtien et le respect de ses citoyens. Nous devons redonner à l’État sa place centrale, en éliminant la corruption, l’impunité et en prenant des décisions politiques courageuses.

Alors que la politique est en pleine effervescence, une question cruciale se pose : peut-on faire confiance à ces anciens dirigeants qui ont la nostalgie du pouvoir sans être tenus responsables de leur gestion désastreuse du passé ? L’enjeu est de taille car il est difficile de concevoir que ces mêmes individus soient en mesure de garantir une gestion transparente et efficace de la nation alors qu’ils ont été éclaboussés par le scandale de la dilapidation des fonds de passeport générés à l’extérieur du pays. Les citoyens doivent se montrer vigilants et exiger des comptes de la part de ces candidats non déclarés qui aspirent au retour aux affaires publiques. La crédibilité de notre état de droit en construction en dépend.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.