Le gouvernement du Venezuela enverra un avion à Arica pour rapatrier ses citoyens dans les prochains jours. Pour le cas des Haïtiens, la plupart d’entre eux ont des passeports expirés ou avec une validité de moins de six mois, sans document de voyage ou visa consulaire.
Mercredi 3 mai 2023 (9rezonodwes.com))–Le président du Parlement, José Williams, a convoqué une session plénière du Congrès pour ce mercredi 3 mai, à partir de 15h00 dans l’hémicycle du Palais législatif. Lors de cette session, la ministre des Relations extérieures, Ana Cecilia Gervasi, a présenté les mesures qui seront mises en place à la frontière entre le Pérou et le Chili en raison de la crise migratoire.
Parmi les mesures présentées par Gervasi, il y a la possibilité de réaliser des vols humanitaires, considérant que c’est la façon la plus rapide de rapatrier les citoyens vénézuéliens qui souhaitent rentrer dans leur pays.
La chancellerie péruvienne a coordonné avec le Venezuela pour mettre en place des vols de rapatriement pour les citoyens vénézuéliens qui veulent volontairement rentrer chez eux et qui se trouvent à Arica et Tacna. Les autorités consulaires vénézuéliennes de Lima et de Santiago se sont approchées de la frontière pour enregistrer les citoyens intéressés par un retour dans leur pays. Cent citoyens vénézuéliens ont accepté cette proposition et le gouvernement du Venezuela enverra un avion à Arica pour rapatrier ces personnes dans les prochains jours.
Le ministre de l’Intérieur, Vicente Romero, a exposé la situation des étrangers et les stratégies mises en place par son secteur pour renforcer le contrôle migratoire et frontalier. Pour le cas des Haïtiens, la plupart d’entre eux ont des passeports expirés ou avec une validité de moins de six mois, sans document de voyage ou visa consulaire. Pour les Vénézuéliens, ils ont une condition migratoire irrégulière en raison de leur entrée clandestine au Chili et au Pérou. La plupart n’ont pas de passeport ni de visa consulaire de touriste.
Le processus de régularisation migratoire promu par l’exécutif permettra aux étrangers de s’identifier en tant que migrants réguliers et de développer des activités conformément à la loi.