Les détenteurs d’obligations de Digicel accorderont jusqu’à 100 millions de dollars de prêt relais dans le cadre d’une restructuration. Les investisseurs qui devaient être remboursés de 925 millions de dollars américains le 1er mars conviennent d’un nouveau délai de grâce de 30 jours avec une entreprise en difficulté
Les porteurs d’obligations de Digicel de Denis O’Brien, qui sont sur la bonne voie pour prendre le contrôle de l’entreprise surendettée dans le cadre d’une restructuration massive, ont accepté d’accorder au groupe un prêt relais pouvant aller jusqu’à 100 millions de dollars (90 millions d’euros) au fur et à mesure que les travaux se poursuivent sur la refonte plus large.
Digicel a déclaré mardi que les détenteurs de 925 millions de dollars d’obligations qui devaient être remboursées le 1er mars – le groupe n’avait pas assez d’argent pour racheter les billets – ont accepté de donner à la société jusqu’à 30 jours de grâce supplémentaires sur le retard dette, ce qui éviterait un défaut technique à un moment où les détails de la trajectoire de restructuration sont encore en cours de finalisation.
Les détenteurs de ces obligations ont également autorisé Digicel à contracter jusqu’à 100 millions de dollars d’emprunts supplémentaires au moyen d’une facilité relais, afin de fournir à la société des moyens pour le fonds de roulement et « d’autres besoins généraux de l’entreprise », a-t-il déclaré.
Programme de transformation
Des sources ont déclaré en mars que Digicel prévoyait d’investir environ 50 millions de dollars dans un programme de transformation pour augmenter les revenus et améliorer l’efficacité dans le but de relancer les bénéfices.
Digicel a également déclaré que diverses catégories de détenteurs d’obligations avaient convenu à des majorités écrasantes d’accorder certaines dérogations qui lui permettraient de procéder à une éventuelle avenue pour accélérer la restructuration sans déclencher un cas de défaut. La voie de restructuration que Digicel peut emprunter est un soi-disant schéma d’arrangement, qui est un arrangement approuvé par le tribunal entre une entreprise et ses créanciers.
Des majorités comprises entre 78% et 91% des catégories d’obligations concernées ont donné leur consentement, selon la société.
Les grandes lignes de la restructuration en cours de finalisation ont été convenues fin février avec les grands groupes de créanciers.
Cela signifiera que les détenteurs des obligations dues le mois dernier et une catégorie de détenteurs d’obligations subordonnées échangeront leur investissement de 1,8 milliard de dollars contre une participation initiale de 90% dans l’entreprise.
Ventes d’obligations de pacotille
La participation de M. O’Brien tombera à 10% en conséquence, bien qu’il puisse voir sa participation augmenter à nouveau jusqu’à 20%, si les bons de souscription attachés comme incitation à la restructuration finissent par être exercés.
La refonte impliquera également deux autres catégories de détenteurs d’obligations radiant la majeure partie de leur investissement combiné de 640 millions de dollars.
Fondée par M. O’Brien en 2001, Digicel a dépensé 5 milliards d’euros sur plus de deux décennies pour construire des réseaux mobiles et autres réseaux de télécommunications sur pas moins de 33 marchés, financés principalement par des ventes d’obligations de pacotille. M. O’Brien a également extrait au moins 1,9 milliard de dollars de dividendes du groupe entre 2007 et 2015.