Haïti : Traque aux bandits intensifiée, au moins une dizaine d’individus lynchés

0
3462

L’effet de domino des premiers cas de lynchage à Canapé-Vert tant redouté s’est intensifié à travers le pays. À Gros-Morne, Sources-Matelas, La Gonave, Laboule, Miragoane, les Cayes de nouvelles victimes de justice expéditive ont été recensées. Le virage dangereux de cette vengeance populaire au même titre que le silence pesant du gouvernement de facto, inquiète.

La multiplication des cas d’exécution d’individus accusés de liaison avec des organisations criminelles se poursuit. À Laboule, un présumé bandit a été lynché dimanche par des membres de la population. La victime était en possession d’une arme de poing, rapportent des médias sociaux.

À La Gonave, un présumé assassin à été également tué, dimanche. La victime, selon des témoins, fuyait la capitale pour se mettre à couvert sur l’Île. Des capsules audiovisuelles disponibles sur les réseaux sociaux exposent une rare violence exprimée par un groupe de citoyens, excédés par la proportion inacceptable du climat de l’insécurité.

D’autres scènes de lynchage ont été signalées, samedi  à Gros-Morne. Deux jeunes avec « dreadlocks » ont été victimes de la colère d’une foule de gens massés devant le commissariat de la ville. En dépit d’une protection apparente bénéficiée des forces de l’ordre, les deux présumés ont été repérés à l’intérieur du dispositif de la PNH pour être exécutés à l’extérieur sous les yeux des policiers.

La plus importante opération de démantèlement de gangs armés a été planifiée à Source-Matelas. Samedi, des dizaines de citoyens ont accompagné des agents de la PNH dans l’optique de déloger des individus lourdement armés retranchés sur le flanc d’un morne. Pas moins de 6 bandits ont été lynchés à l’issue de cette intervention.

Parallèlement, deux victimes et plusieurs blessés dans les rangs de la population ont été dénombrés, déplore Paul André, Président de la Fédération nationale des Casec d’Haïti  (FENACAH).

La responsabilité du pouvoir de facto dans l’escalade des épisodes de violence est actée.  Insensible aux cris de détresse des familles victimes d’assassinat, d’enlèvement et séquestration contre rançon, la ministre ai de la justice, Emmelie Prophète Milcé s’est résolue à l’idée d’encourager la population à la légitime défense.

Par cette brèche, des voix craignent des débordements susceptibles de déstabiliser l’équilibre de la société.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.