Subject: Le linguiste-terminologue Robert Berrouët-Oriol ne participera à une émission radio en compagnie des diplomates-mercenaires du cartel politico-mafieux du PHTK néo-duvaliériste François Guillaume II, Weibert Arthus et Euvrard St Amand
M. Ancy Louis
Caribbean Consultant Content Expert
Animateur de Koneksyon Magazine Info Radio
Floride
Montréal, le 29 avril 2023.
OBJET : Le linguiste-terminologue Robert Berrouët-Oriol ne participera à une émission radio en compagnie des diplomates-mercenaires du cartel politico-mafieux du PHTK néo-duvaliériste François Guillaume II (« ambassadeur » d’Haïti au Qatar), Weibert Arthus (« ambassadeur » d’Haïti au Canada), et Euvrard St Amand (« ambassadeur » d’Haïti au Royaume-Uni).
Copie conforme :Institutions haïtiennes des droits humains, différentes Facultés de l’Université d’État d’Haïti, journalistes de la presse écrite, parlée et audiovisuelle, collègues linguistes et enseignants
Cher Ancy Louis,
J’ai été interpellé par l’invitation de l’un de mes anciens étudiants à la Faculté de linguistique appliquée de l’Université d’État d’Haïti, Ancy Louis, à participer à une émission radio, la Koneksyon Magazine Info Radio de la Floride, à l’occasion de la Fête du drapeau haïtien le 18 mai 2023.
Mon accord de principe tenait à l’opportunité ainsi offerte de faire le lien, durant cette émission radio, entre la symbolique du drapeau et le rôle de l’État haïtien dans le futur aménagement de nos deux langues officielles, le créole et le français, en conformité avec la Constitution de 1987.
Le courriel que tu m’as adressé hier m’a désagréablement surpris et choqué puisque, sans m’en avoir avisé au préalable, je me retrouverais à ta seule initiative en compagnie des diplomates-mercenaires du cartel politico-mafieux du PHTK néo-duvaliériste François Guillaume II (« ambassadeur » d’Haïti au Qatar), Weibert Arthus (« ambassadeur » d’Haïti au Canada), et Euvrard St Amand (« ambassadeur » d’Haïti au Royaume-Uni).
Je proteste vigoureusement contre ce procédé de l’amalgame et je refuse que mon nom et ma crédibilité soient associés, à mon insu, à des diplomates-mercenaires au service du cartel politico-mafieux du PHTK néo-duvaliériste. À visière levée, je refuse de servir de caution intellectuelle à l’impunité dont bénéficie le cartel politico-mafieux du PHTK néo-duvaliériste chez certains intellectuels tapis dans l’antichambre d’une amnésie sélective et volontaire et qui confondent opportunément le bien commun de la Nation et le mercenariat « diplomatique » au service exclusif d’une kleptocratie dont ils bénéficient sous couvert d’une improbable « neutralité académique ».
J’assume être porteur d’une vision politique citoyenne en phase avec la vision des institutions haïtiennes des droits humains : elle m’interdit d’avoir partie liée avec le cartel politico-mafieux du PHTK néo-duvaliériste et de lui servir de caution intellectuelle. J’ai publiquement exprimé ma vision politique citoyenne dans une « Tribune » parue en Haïti dans Le National du 6 septembre 2022, « L’intellectuel du PHTK « en service commandé » : faussaire, illusionniste ou avocat-plaideur d’une cause indéfendable ? Les dits et les non-dits ». En voici les premières lignes :
« Kay koule twonpe solèy men li pa twonpe lapli » (proverbe haïtien). « Haïti pays failli », « Haïti narco-État », « Haïti pays sans État », « Haïti État de non-droit », « Haïti pays de corruption et d’impunité », « Haïti État de ‘’bandits légaux’’ » (dixit le clown-« président » Michel Martelly), « Haïti pays somalitisé », « Haïti, gangstérisation et criminalisation du pouvoir d’État »… : le catalogue des qualificatifs du « chaos haïtien » est vaste et le pays figure en première place sur le registre mondial d’une descente sans fin vers l’abîme. »
Aussi je te recommande de lire avec la meilleure attention cette séquence de l’article « L’intellectuel du PHTK « en service commandé » : faussaire, illusionniste ou avocat-plaideur d’une cause indéfendable ? Les dits et les non-dits » :
« Sur le plan historique, la fascination des intellectuels pour le pouvoir dans nombre de pays est amplement documentée grâce aux travaux des historiens, des politologues et des sociologues. En Haïti, la dictature de François Duvalier a eu ses intellectuels « en service commandé » : les frères Paul et Jules Blanchet, l’autoproclamé « historien » révisionniste Rony Gilot (laudateur de la dictature duvaliériste), l’idéologue raciste René Piquion (porte-étendard du noirisme et des « authentiques »), Gérard Daumec (le préfacier en 1967 du « Guide des « Œuvres essentielles » du docteur François Duvalier »), le proto-nazi Gérard de Catalogne (admirateur de Pétain et de Maurras et responsable éditorial des « Œuvres essentielles » de François Duvalier).
Dans le contexte actuel en Haïti, le cartel politico-mafieux du PHTK au pouvoir depuis onze ans a mobilisé quelques universitaires et intellectuels auxquels une mission précise a été confiée : à l’échelle nationale, apporter une caution universitaire (ou une « notoriété » universitaire avérée sinon fantasmée) à un pouvoir politique illégal et inconstitutionnel amplement contesté au pays, contribuer à assurer la reproduction d’une gouvernance d’État kleptocratique-monopoliste garante de la captation de la « rente financière d’État » dans le contexte du démantèlement des institutions républicaines. Et sur la scène internationale, contribuer à juguler le relatif isolement d’Haïti et plaider pour le maintien d’une manne financière appelée « coopération » bilatérale ou multilatérale aussi inefficace qu’aveugle sur les causes et les acteurs du « chaos haïtien ». Le cartel politico-mafieux du PHTK a donc missionné plusieurs « croisés », de zélés « cascadeurs de la pensée », notamment Fritz Dorvillier (sociologue, consul « démissionné » d’Haïti à Montréal), Louis Naud Pierre (sociologue, principal rédacteur de la très décriée et non votée « Constitution » de 2021), Bochitt Edmond (licencié en droit de l’UEH et détenteur d’une maîtrise en Relations internationales de Oxford University, actuel ambassadeur d’Haïti aux États-Unis), Weibert Arthus (sociologue, actuel ambassadeur d’Haïti au Canada), Dore Guichard (idéologue et propagandiste de terrain), Rudy Hérivaux, Renald Lubérice… ».
Les diplomates-mercenaires du cartel politico-mafieux du PHTK néo-duvaliériste François Guillaume II (« ambassadeur » d’Haïti au Qatar), Weibert Arthus (« ambassadeur » d’Haïti au Canada), et Euvrard St Amand (« ambassadeur » d’Haïti au Royaume-Uni) auront tout le loisir, durant l’émission de la Koneksyon Magazine Info Radio, de faire la promotion du plus corrompu des régimes haïtiens depuis la promulgation de la Constitution de 1987.
Libre à toi de leur offrir une telle tribune. Je ne joindrai pas ma voix à la leur.
Bien à toi,
Robert Berrouët-Oriol
Linguiste-terminologue

