CNN | Environ 55 migrants sans-abri, la plupart des Haïtiens, ont passé la nuit de mercredi à jeudi dans le hall du Boston Medical Center

0
1692

CNN : De plus en plus de migrants se présentent chaque nuit dans un hôpital de Boston. Des dizaines de personnes, la plupart originaires d’Haïti, ont dormi dans le hall d’entrée cette semaine.

Dimanche 30 avril 2023 ((rezonodwes.com))–Dans un contexte de crise humanitaire et sécuritaire dans leur pays d’origine, les migrants haïtiens qui arrivent à Boston dorment la nuit dans l’un des principaux hôpitaux de la ville. L’augmentation spectaculaire du nombre de migrants arrivant ces dernières semaines a mis les ressources à rude épreuve, a déclaré l’hôpital à CNN.

Le centre médical situé dans le quartier South End de Boston a hébergé plus de 400 familles pour la nuit jusque là en 2023, dont la plupart étaient originaires d’Haïti, selon M. Kibbe. L’année dernière, l’hôpital a accueilli plus de 600 familles.

Le Boston Medical Center est un centre médical universitaire de 514 lits et fournit des soins aux nourrissons, aux enfants, aux adolescents et aux adultes, selon son site Internet.

M. Kibbe a indiqué que les personnes qui se sont réfugiées à l’hôpital n’avaient pas d’autre endroit où aller, mais il a précisé que l’établissement n’était pas un refuge et qu’il ne constituait pas non plus un foyer permanent pour les migrants.

« Des familles ont passé la nuit dans notre hall ou dans les zones de surcharge parce qu’elles n’avaient nulle part où aller, et nous assurons le transport vers les agences de logement le lendemain matin afin qu’elles puissent faire une demande de logement lorsque les agences rouvriront« , a écrit M. Kibbe dans un communiqué transmis à CNN. « Des personnes ont passé la nuit dans notre hall d’entrée mais ne résident pas à l’hôpital. L’hôpital n’est pas une agence de logement et nous ne sommes pas un refuge.

Bien qu’il ne soit pas inhabituel que des familles se présentent à l’hôpital à la recherche d’un logement, qu’elles soient réfugiées ou non, ces arrivées mettent à rude épreuve les ressources de l’hôpital, a déclaré M. Kibbe.

« Le nombre de familles arrivant chaque nuit a considérablement augmenté ces dernières semaines, mettant à rude épreuve les ressources de notre service d’urgence, de notre service social et de nos équipes de soutien », a-t-il déclaré.

La violence en Haïti a augmenté après l’assassinat du président
Le taux de criminalité en Haïti a plus que doublé depuis l’année dernière, la nation insulaire des Caraïbes étant confrontée à une insécurité généralisée et à la violence des gangs, a rapporté CNN cette semaine.

Selon le Département américain de la Sécurité Intérieure, Haïti est l’un des pays de la région où les inégalités sont les plus marquées et où l’insécurité alimentaire chronique est l’une des plus élevées au monde.

La violence des gangs et les enlèvements se sont multipliés après l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse en 2021 et « Haïti a connu une forte détérioration d’une situation sécuritaire déjà fragile », selon le ministère de la sécurité intérieure.

Le ministère a étendu une forme d’aide humanitaire aux Haïtiens en janvier, citant les « crises économiques, sécuritaires, politiques et sanitaires » simultanées dans le pays. L’administration Biden a également lancé en janvier un programme permettant aux Haïtiens, entre autres nationalités, de demander à émigrer légalement aux États-Unis.

Le centre médical de Boston a déclaré qu’il travaillait avec l’État et la ville pour mettre les familles en contact avec des ressources en matière de logement. CNN a contacté les agences locales de réinstallation et les organisations à but non lucratif à ce sujet.

« Si les familles n’ont pas besoin de soins médicaux, l’hôpital n’est pas l’endroit approprié pour les familles qui ont besoin d’un abri », indique un communiqué du centre médical de Boston.

Le maire de Boston demande au gouvernement fédéral d’en faire plus
Dans une déclaration à CNN, un porte-parole de la mairie de Boston a indiqué que celle-ci travaillait en étroite collaboration avec des partenaires dans les hôpitaux, les organisations à but non lucratif, les églises et au sein de la communauté pour soutenir les familles.

« Nous continuerons à surveiller la situation et sommes prêts à être un partenaire solide de l’État dans sa gestion de la crise », a déclaré le porte-parole.

Le porte-parole de la ville de Boston a appelé le gouvernement fédéral à « fournir le soutien nécessaire pour faire face à cette crise ».

Plus précisément, le porte-parole a écrit que le gouvernement fédéral devrait fournir ce soutien « en augmentant leur capacité à délivrer des permis de travail aux demandeurs d’asile, en fournissant des fonds supplémentaires pour fournir des services de soutien à travers une approche centrée sur la communauté, en améliorant la coordination avec les États et les villes sur les arrivées anticipées, et en établissant des protocoles clairs pour le personnel du Département de la sécurité intérieure afin de rendre tous les dossiers aux migrants lors de leur libération. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.