Les militaires se sont ainsi positionnés en « deuxième ligne » d’endiguement, juste derrière l’avant-garde formée par la police nationale péruvienne (PNP), qui compte déjà quelque 390 agents.

Vendredi 28 avril 2023 ((rezonodwes.com))–Plus de 300 militaires péruviens ont été déployés à la frontière chilienne vendredi après-midi pour « aider à gérer la crise humanitaire en cours dans la région ».
La plupart des migrants qui se trouvent dans la zone sont des Vénézuéliens et des Haïtiens qui cherchent à entrer au Pérou, ont précisé les sources.
Les militaires travailleront en collaboration avec la police pour aider à contrôler l’entrée irrégulière des migrants et seront positionnés en deuxième ligne derrière la police, a tenu à expliquer le ministre de la Défense précisant que les forces armées n’ont pas autorisation d’utiliser leurs armes réglementaires et ne militariseraient pas la zone.
Il a également souligné que le nombre de militaires déployés serait suffisant pour surveiller la zone et qu’il n’était pas nécessaire d’augmenter leur nombre.