Ouff de soulagement en Haïti, aucun acte de kidnapping signalé depuis lundi dans la région métropolitaine

0
2617

Aucun acte de kidnapping enregistré depuis lundi, un soulagement pour la population laissée à la merci des gangs criminels armés depuis l’avènement du régime du Premier ministre autoritaire Ariel Henry.

Depuis l’incident de Canapé-Vert où plus d’une dizaine de présumés bandits ont péri, à Martissant, les hommes du caïd Izo n’ont pas fait recette sur la route de Martissant placée sous leur contrôle depuis environ deux ans. Cette absence de présence des bandits dans la région a entraîné un soulagement pour les résidents de Port-au-Prince, qui ont été témoins de nombreux actes de violence et de kidnapping.

Vendredi 28 avril 2023 ((rezonodwes.com))–Depuis le début de la semaine, la population haïtienne peut souffler un peu. En effet, aucun acte de kidnapping n’a été enregistré depuis lundi sur le territoire, notamment dans la région métropolitaine.

Une nouvelle qui apporte un ouff de soulagement pour les habitants du pays subissant la fureur des gangs réunis « officiellement en fédération », depuis la présidence de Jovenel Moise assisté des ex-Premiers ministres Jean-Michel Lapin, Joseph Jouthe et Claude Joseph.

Cette accalmie, notons-le, intervient après l’incident de Canapé-Vert où plus d’une dizaine de présumés bandits illégalement armés ont été tués. Depuis cet événement, les hommes du caïd Izo auraient cessé leurs activités de rançonnement des chauffeurs de transport sur la route de Martissant, qui était sous leur contrôle depuis deux ans. A l’époque, Dr. Claude Josep et Léon Charles furent respectivement Premier ministre et DG de facto de la PNH.

« Il semblerait que les hommes du caïd Izo, qui contrôlent la route de Martissant depuis environ deux ans, n’aient pas fait recette ces derniers temps. Cette accalmie est accueillie avec soulagement par la population haïtienne, qui subissait depuis plusieurs jours une recrudescence des enlèvements contre rançon à l’annonce de la réunion du Conseil de Sécurité, mercredi« , déclare le leader de droits humains, Dr. Josué Renaud.

Selon certaines sources, la poudre d’escampette s’est faite entendre dans certains quartiers et autres endroits du pays, à la Croix Périsse où les bandits, bénéficiant de l’impunité du pouvoir en place, ont été contraints de baisser les armes face à la fureur d’un peuple endormi et désormais réveillé.

Bien que la situation demeure précaire dans certaines régions de Port-au-Prince, de Marchand-Dessalines, de Carrefour Feuilles, l’absence d’actes de kidnapping depuis lundi est un signe encourageant pour la population haïtienne. « Espérons que cette tendance se poursuivra et que le pays pourra retrouver la paix et la stabilité« , ajoute enfin M. Renaud de NEHRO appelant la population à « ne pas laisser les gangs à cravate à la Primature récupérer le mouvement« .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.