Le poète et comédien André Fouad reçoit la première édition du Prix « Mango Fransik » à Gros-Morne, dans le département de l’Artibonite. L’auteur de Mélodie des mots est consacré prix Mango Fransik pour l’ensemble de son œuvre.
L’écrivain est récompensé pour sa poésie et son engagement à mettre en avant la culture haïtienne. « Que son poème exprime l’amour de la vie, la ville, la mer ou la colère devant la bêtise et l’injustice, il est toujours porté par la truculence du langage et semble déborder du cadre où l’on voudrait le fixer », peut-on lire.
« Une panoplie d’activités sera dédiée à l’ensemble de son œuvre à Gros-Morne lors de la cérémonie de la remise du prix », ont souligné les responsables dans l’annonce officielle.
« Je suis très content d’être lauréat de ce prix. La poésie est un moyen pour moi de livrer mes ressentis, mes égarements et mes émotions. C’est toujours un moment spécial pour un artiste de voir son travail récompensé », a déjà affirmé André Fouad, le poète qui identifie la conscience du langage à celle de la vie écrit dans toute l’étendue de sa langue, qu’il aime à « travailler ».
Contre l’inspiration, il y a le métier, donc la connaissance de la langue, l’apprentissage des techniques et la maîtrise des contraintes de la forme. La poésie, pour André Fouad, c’est une façon de respirer sa vie.
Poète, performeur, comédien, André Fouad fait son entrée en littérature en 1992 avec la publication de “Gerbe d’espérance » aux éditions Éditions Jacques Trouillot.
Il a travaillé sur plusieurs thématiques comme la ville, la mer, l’injustice, l’identité. Cette poésie nous arrive au cœur, elle nous porte dans la pensée du destin et des lieux traversés – lieux de l’âme, de la mémoire, et lieux du corps, du dehors – jusqu’aux chemins intérieurs qui vont de soi à l’autre et au monde.
Il y a aussi une musique précise dans la poésie d’André Fouad. La plupart des poètes cherchent la musique des mots mais chez Fouad, il y a une grande concentration dans l’écriture des séquences de poèmes, une telle condensation de la pensée qu’elle accélère et qu’elle aiguise la méditation.
Sa poésie est une réflexion sur la fragilité de l’humain. C’est aussi un chant d’amour à la vie. Lire André Fouad c’est rencontrer des destins brisés, des poèmes qui nous rappellent la fragilité de la vie mais aussi de l’humain.
André Fouad est un poète qui vit ce qu’il écrit. un écrivain dont le « je » se met en scène dans le jeu des mots.

