18 décembre 2025
CNN: « Le taux de criminalité en Haïti a plus que doublé en un an », sous le règne des Tèt Kale-SDP-Fusion-Inite
Actualités Cas d'assassinat Corruption Insécurité|Kidnapping PHTL livre Haiti à l'Occupation étrangère Société

CNN: « Le taux de criminalité en Haïti a plus que doublé en un an », sous le règne des Tèt Kale-SDP-Fusion-Inite

Mercredi 26 avril 2023 ((rezonodwes.com))–De nouvelles données révèlent que le taux de criminalité en Haïti a plus que doublé depuis l’année dernière, alors que la nation insulaire des Caraïbes fait face à une insécurité généralisée et à une violence des gangs rapporte CNN, la chaine de télévision par cable américaine.

Plus de 1 600 incidents, notamment des homicides, des viols, des enlèvements et des lynchages, ont été signalés au cours du premier trimestre de 2023, contre 692 au cours de la même période l’année dernière, selon les données collectées par la police nationale haïtienne et l’ONU.

Le mois dernier a connu le taux d’incidence le plus élevé depuis 2005, alors que les anciens opposants au régime de Jovenel Moise, aujourd’hui des alliés des Tèt Kale-PHTK, ne rataient autrefois jamais l’occasion de le critiquer ouvertement pour le moindre blessé par balle voire des massacres en série à Cité Soleil et en Plaine du Cul-de-sac.

La représentante spéciale de l’ONU pour Haïti, María Isabel Salvador, l’autoproclammée « messagère des haïtiens » alors que ceux-ci manifestent leur ras-le-bol du regime corrompu Tèt Kale, a mis en garde contre la présence de gangs armés de plus en plus violents qui cherchent à prendre le contrôle des quartiers de la capitale, Port-au-Prince. Elle a ajouté que de nombreux résidents ont pris les choses en main,

Sous le règne de l’impunité et de la corruption, dénoncent des haïtiens anti-invasion du territoire par des bottes étrangères en faveur du régime de Ariel Henry, « les gangs contrôlent de vastes zones de Port-au-Prince, affligeant les résidents d’une violence extrême alors que les Haïtiens luttent également contre l’extrême pauvreté et une crise humanitaire« , décrit CNN.

Le pays est plongé dans le chaos au cours de la dernière année en raison de manifestations antigouvernementales incessantes, d’enlèvements en série et d’une résurgence récente du choléra mortel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.